Documentation sur le Pantherophis guttatus
Documents plus poussés et techniques
Vous voulez être un vrai geek des Gutt, lire tout ce qui existe à leur propos ?
Voici une liste de documents, souvent en anglais, liés au Pantherophis guttatus. Changement de taxonomie, description du génome, vous saurez vraiment tout sur le serpent des blés ! Ces documents seront peut-être disponibles en version traduite en français à l’avenir, mais ça prendra sûrement du temps !
Et si vous êtes plus du genre échange sur les réseaux sociaux, voici LE groupe Facebook français sur le Pantherophis guttatus. De nombreux éleveurs et amateurs français, mais aussi de grands éleveurs étrangers y sont actifs. Attention, les termes « Elaphe » et « phase » sont interdits ! Les débutants sont bien sûr bienvenus, mais ce groupe a pour but de donner des informations sûres et à jour, ces deux termes sont donc rédhibitoires. Vous êtes partant ? C’est par ici : REPTILIA – Pantherophis guttatus ( anc. Elaphe guttata )
Et si vous avez envie de suivre les infos américaines, il y a les groupes Cornsnakes on Facebook et Corn Snake Owners – Worldwide. Attention, utilisation de l’anglais obligatoire sous peine de rappel à l’ordre des modérateurs !
Sommaire
Il existe différents livres en français qui perlent du serpent des blés. J’en ai trouvé au moins 4 titres différents, que je possède et que j’ai pu comparer.
Pour vous aider à choisir le livre sur le serpent des blés qui vous conviendra le mieux, je vous invite à lire le comparatif disponible sur le blog.
Les ouvrages de référence sur le serpent des blés restent ceux en anglais. Le livre le plus complet est celui de Kathy Love, une des premières éleveuses de serpent des blés aux Etats-Unis : Corn Snakes, The comprehensive owner’s guide. Si vous êtes à l’aise en anglais, c’est un indispensable. Les informations de maintien et d’historique des mutations sont détaillées. En tant qu’une des plus anciennes et grandes éleveuses, le retour d’expérience qu’elle y partage est inestimable. Il a été publié en 2006, beaucoup de mutations n’y sont donc pas indiquées puisque de nombreuses ont été découvertes après.
Ce fameux changement de taxonomie de 2002, dont je parle notamment sur la page Elaphe guttata ou Pantherophis guttatus, à quoi il ressemble ? Comment fonctionne un reclassement d’espèces faite par des scientifiques ?
Voici le lien de la fameuse étude de reclassement du genre Elaphe publiée en novembre 2002 par Urs Utiger et son équipe (en anglais) :
En 2015, le génome du Pantherophis guttatus a été décrit par des scientifiques Suisses. Cette étude a notamment permis d’identifier le gène exacte amélanistique et sa localisation dans les chromosomes et les allèles. (en anglais)
Le Pantherophis guttatus étant une espèce extrêmement courante dans la terrariophilie, il ne serait pas étonnant qu’il devienne une espèce invasive dans certains pays d’ici quelques années. En effet, s’il s’échappe dans la nature ou est relâché, il pourrait très bien survivre et se reproduire dans certains pays. Ce serait possible dans le sud de la France s’il trouve un abri par exemple.
Ainsi, en 2013, une étude a été réalisée sur les observations du Pantherophis guttatus sur un complexe d’île des Caraïbes, où l’espèce n’est pas endémique, c’est-à-dire non présente naturellement à la base. (en anglais)
2013 premiers relevés de Pantherophis guttatus sur une île des Bahamas et leur actuelle répartition
Bien que l’on se limite aux rongeurs pour le nourrissage des Gutt en captivité, dans la nature, l’espèce dispose d’un régime alimentaire plus large. Cette étude présente donc des cas de prédation du serpent des blés sur des nids d’oiseaux, où il prélève notamment les oisillons et les oeufs (en anglais).
La rétention d’œuf est un problème de santé grave, qui peut survenir lors des reproductions. Elle est souvent liée à une reproduction trop précoce, ou à un poids trop faible ou trop élevé. Cette thèse (en français) détaille les causes et conséquences possibles d’une rétention d’œuf, ainsi que son traitement vétérinaire.
En anglais : https://digscholarship.unco.edu/urj/vol7/iss1/2/
Dans ces documents, le serpent des blés n’est pas directement mentionné. Toutefois, ces documents traitant des reptiles en captivité, les informations peuvent s’appliquer aux Gutts, il peut donc être tout aussi intéressant de les lire.
Cette synthèse scientifique du docteur Schilliger, vétérinaire NAC français largement reconnu, traite des pathologies liées à l’alimentation des reptiles en captivité. Il donne notamment une méthode de calcul d’estimation de l’énergie dépensée par les reptiles en captivité, et de la fréquence et quantité de nourriture à distribuer. Un tableau de composition nutritionnelle des proies les plus souvent données en captivité est notamment intéressant également. Il résume également les pathologies liées à la nutrition fréquentes en captivité alors que inexistantes dans la nature, et les bonnes règles de nourrissage pour les serpents et lézards.
Lien du document : Alimentation des reptiles et dominantes pathologiques d’origine nutritionnelles.
Cette thèse publiée en 2013 a pour but d’apporter des réflexions sur la détermination de ce qu’est le bien-être d’un reptile en captivité, comment on peut l’estimer, et lister quelques pathologies fréquentes vues en captivité dans des conditions non-adaptées.
Traduction française ici : Évaluer le bien-être des reptiles en utilisant des critères comportementaux version française
Texte original (en anglais) : https://bvajournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1136/inp.f1197
Une idée très commune en terrariophilie est que retourner les œufs durant l’incubation impacte négativement les fœtus et les tue dans l’œuf. Cette étude permet de vérifier cette hypothèse. Le résultat est que les oeufs retournés finissent bien leur développement et éclosent, mais la mortalité après la naissance est plus élevée (37,5) que chez les œufs non retournés.
En anglais : https://www.nature.com/articles/srep13385