Eau et serpent des blés
Quelle eau apporter, à quelle fréquence, quelle taille de gamelle choisir…
Sommaire
L’eau du robinet convient parfaitement. L’eau en bouteille aussi si vous le souhaitez.
Évitez l’eau déminéralisée, qui n’apporte pas de minéraux nécessaires à l’organisme. Évitez également l’eau de pluie qui peut contenir des parasites et bactéries.
Dans l’idéal, tous les jours.
Vous pouvez espacer sans soucis si vous n’avez pas le temps, tant que l’eau reste propre (pas de pellicule à la surface, de substrat, ou d’excrément dedans).
La gamelle d’eau doit permettre à l’animal de se lover dedans. Ainsi, notamment en cas de canicule ou forte chaleur, il peut réduire sa température. Il est inutile de proposer un bassin trop grand dans le terrarium pour serpent des blés, cela prend de la place au sol inutilement.
Spécimen sub-adulte se lovant dans sa gamelle d’eau. Inutile donc de prévoir trop grand, comme les cachettes, ils aiment s’y sentir bien calés ! Ici c’est un simple récipient en verre. Crédit photo élevage Original-Scales.
Il y a de nombreuses gamelles d’eau en résine (comme celles-ci) proposées par les marques terrariophiles. Celles-ci imitent généralement de la roche pour paraître naturelles.
Vous pouvez aussi simplement utiliser un bol en céramique pour chien ou chat, ainsi qu’un plat en verre.
Le principal est que la gamelle soit facile à nettoyer, et à la bonne taille pour votre serpent.
Pour les Pantherophis guttatus juvéniles, les pots de yaourt en verre conviennent.
Placez la gamelle d’eau au point froid du terrarium, à l’opposé du chauffage. Cela limite l’échauffement de l’eau, qui accélère la reproduction des bactéries et des algues.
Si vous avez besoin de placer la gamelle au point chaud pour un problème d’humidité ambiante et de mauvaise mue, changez l’eau tous les jours.
Bien que les serpents, dont les serpents des blés, ont besoin de peu d’eau par rapport à nous pour vivre grâce à leur métabolisme lent, ils en ont tout de même un besoin vital comme n’importe quel être vivant.
Ainsi, comme l’eau est un besoin vital, ils doivent constamment y avoir accès.
Certaines pages en ligne indiquent qu’ils pourraient survivre jusqu’à 12 jours sans eau, sans préciser de source. De toute façon, l’eau étant un besoin vital, ils doivent y avoir accès en permanence. Les priver d’eau peut constituer un cas de maltraitance. La seule raison qui peut pousser à retirer totalement une gamelle d’eau est en cas de traitement chimique des acariens, et cela ne dure généralement qu’une journée.
Vous partez en vacances pour une semaine ou 15 jours ? Apportez simplement un bol d’eau plus grand que d’ordinaire ou bien rempli. Placé au point froid, il couvrira cette période d’absence sans soucis.
Il arrive parfois que les serpents des blés fassent leur besoin dans leur bol d’eau, rendant celui-ci impropre à la consommation. Si vous avez peur que cela arrive en votre absence, vous pouvez disposer un deuxième bol d’eau. Comme vous ne nourrissez pas durant cette période, il y a peu de chances qu’il fasse 2 fois ses besoins.
En cas d’absence plus prolongée, vous pouvez faire appel à un petsitter, ou une personne de confiance pour qu’elle vienne mettre à niveau le bol d’eau ou la changer. Attention à ce que cette personne soit vigilante sur la bonne fermeture du terrarium pour éviter toute évasion en votre absence. Si vous partez durant une période plus court, il est également idéal que quelqu’un passe changer l’eau une fois par semaine, bien que la solution donnée plus haut convient également.
Il existe également des gamelles à réserve d’eau comme pour les chats ou chiens, mais conçues pour les reptiles. Attention, je ne conseille pas ce genre de produit pour des serpents des blés juvéniles. Eventuellement pour des adultes dont la tête ne peut pas passer dans le trou de sortie d’eau. Le risque que le serpent passe la tête dedans et se coince, ou qu’un jeune passe entièrement dedans et n’arrive plus à sortir, me semble important.
Si l’animal est déshydraté, la peau se fripe et tombe sur les chairs. C’est un cas sévère qui ne doit pas arriver tant que l’animal a un accès à l’eau.
Les nouveau-nés à peine sortis de l’œuf qui ne sont pas maintenus sur un substrat humide jusqu’à leur première mue peuvent également présenter ces symptômes.
L’hydratation impacte également la réussite de la mue. En période de mue, changez l’eau plus souvent pour vous assurer qu’elle soit entière.