Il arrive que la température ambiante du terrarium monte bien au-delà de la température conseillée, notamment durant les périodes de canicule, qui sont de plus en plus fréquentes.

Chaque espèce de reptile possède une température maximale au-delà de laquelle leur organisme ne peut plus fonctionner correctement, et qui peut donc les tuer. Une température trop chaude est donc tout aussi dangereuse pour eux qu’une température trop froide. En période de canicule, la température du terrarium de votre reptile doit donc être encore plus surveillée.

Dans le cas du serpent des blés par exemple, dans la nature, les températures les plus hautes auxquels les Gutt sont généralement confrontés sont en moyenne aux alentours de 33° en été dans le sud de la Floride. En sachant alors qu’en cas de fortes températures, les reptiles se régulent en cherchant des lieux de fraîcheurs, comme des zones humides ou des terriers.

Si la température excède sur une courte durée (moins d’une journée) la température habituelle maximale conseillée du terrarium, votre animal ne devrait pas être impacté (tant que cela ne dépasse que de quelques degrés). Assurez-vous de toujours lui laisser de l’eau fraîche à disposition pour qu’il puisse s’hydrater et se baigner.

Dans le cas des serpents des blés, si la température avoisine les 35° et que vous peinez à descendre celle de la pièce (les habitations situées sous les toits sont particulièrement impactées), prenez des mesures pour tenter d’abaisser la chaleur du terrarium.

Méthodes pour baisser la température dans un terrarium

Voici quelques méthodes pour vous permettre de réduire de quelques degrés la température de votre terrarium :

  • Disposez une boîte remplie de sphaigne humide dans le terrarium au niveau de l’aération basse, avec un ventilateur à l’extérieur,
  • Disposez à l’extérieur du terrarium, au point froid, un bloc de glace réfrigérant avec un ventilateur positionné dans sa direction (prévoyez-en plusieurs pour être sûr d’en avoir toujours un parfaitement gelé le temps que l’autre regèle au congélateur),
  • Changez la gamelle d’eau plusieurs fois par jour et assurez-vous qu’elle est assez grande pour contenir votre serpent,
  • Installez un climatiseur dans la pièce (en voici un petit pas très cher par exemple),
  • Fermez tous les volets en journée et ouvrez les fenêtres en faisant des courants d’air la nuit.


Pour les terrariums naturels, vaporisez davantage afin de rafraîchir l’air ambiant. La terre légèrement humide permet également au serpent de se refroidir.


Ne mettez pas de glace, glaçon ou autre bloc froid directement dans le terrarium. Le choc thermique est aussi dangereux pour votre animal qu’une surchauffe.


Si vous chauffez votre terrarium par ampoule chauffante, assurez-vous qu’elle soit éteinte.


Zoomed a lancé en 2021 un nouveau produit : le Repti Cooler, un climatiseur pour terrarium. Il permet de réduire la température ambiante du terrarium de 12°. Attention, c’est avant tout un ventilateur qui refroidit l’air via l’eau qui est disposée dans l’appareil. En cas de forte canicule, mettez de l’eau très froide, voire des glaçons pour que cela fonctionne. Cet appareil est utilisable uniquement avec les terrariums avec un toit grillagé (Exo-Terra, Terratlantis, Ferme Tropicale). Lien vers le produit.


Chaque espèce a sa propre limite maximale de température. Un Pogona vitticeps par exemple, avec une température de point chaud habituelle de 37 degrés, aura une plus grande limite. La température maximale couramment admise pour cette espèce est de 45 degrés, ce qui est assez rare en France.

Pour certaines espèces asiatiques qui ne supportent pas les excès de chaleur, comme le genre Gonyosoma ou Eupropiophis, des températures autour de 30° sont déjà potentiellement mortelles.


Renseignez-vous donc bien sur les températures maximales que peut supporter le reptile que vous avez choisi, assurez-vous de pouvoir les respecter et anticipez les différents moyens pour refroidir un terrarium avant que la première canicule ne vienne vous surprendre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.