La bactérie Salmonelle (salmonella)
Transmission et prévention
La salmonellose est une zoonose (maladie animale transmissible à l’homme) dont les propriétaires de reptiles entendent beaucoup parler. Mais qu’est vraiment la salmonelle ? Quels sont les symptômes et comment l’éviter ?
Sommaire
Les salmonelles sont un ensemble de bactéries de type Salmonella (regroupant 9 espèces différentes et près de 800 souches), qui peuvent provoquer une maladie appelée Salmonellose. Les bactéries sont présentes partout dans notre organisme, celles-ci n’y font pas exception. Leur caractère dangereux dépend de la souche de la bactérie et de sa quantité.
– Fièvres,
– Diarrhées,
– Crampes abdominales.
La salmonellose dure pendant environ 4 à 7 jours. La salmonellose n’est en générale pas mortelle pour une personne en bonne santé. Dans le cas d’enfants, femmes enceintes, personnes âgées et personnes immunodépressives, la salmonellose peut être plus grave et nécessiter une hospitalisation et un traitement aux antibiotiques. Dans ces cas extrêmes et non traités, elle peut être mortelle.
Les reptiles et poissons sont souvent porteurs de la bactérie salmonelle, qui ne les affecte pas. Elle vit dans leurs intestins et s’expulse avec leurs excréments. Cette bactérie peut ensuite être transmise à l’homme lors de contact avec les excréments de ces animaux et leur environnement. Les enfants sont les plus couramment touchés car ils ont plus tendance à porter les doigts à leur bouche, ingérant la bactérie.
En dehors de ces cas spécifiques pour les reptiles en captivité, la salmonelle est aussi présente dans l’alimentation via les animaux élevés pour la consommation humaine (volaille, viande, œufs…) et les fruits et légumes restés trop longtemps hors du réfrigérateur.
Une bonne hygiène suffit à se prémunir de la salmonellose. Lorsque vous manipulez vos reptiles ou intervenez dans leur terrarium, lavez-vous les mains après. Cela est également valable pour les aquariophiles.
La salmonellose n’est pas courante chez les terrariophiles. Les enfants en sont plus facilement atteints du fait de leur plus petite taille.
Les recommandations simples suffisent à l’éviter :
– ne pas laisser les enfants manipuler les reptiles sans surveillance,
– les empêcher de mettre les doigts à la bouche après une manipulation et
– bien leur faire laver les mains après une manipulation.
Cela va de même pour les adultes.
Pour en savoir plus sur la bactérie salmonella chez les reptiles