Le gène Amelanistique
Le serpent des blés albinos
Le gène récessif amélanistique provoque une absence totale de pigments noirs. Les yeux deviennent également rouges. Amélanistique est donc le nom scientifique pour l’albinisme (albinos), raccourci sous la désignation Amela.
Le premier spécimen de Pantherophis guttatus albinos a été découvert en 1953 à l’état sauvage dans le Comté de Stanly en Caroline du Nord, et fut gardé vivant au Museum de la ville de Charlotte. Le caractère récessif du gène a ensuite pu être prouvé en 1959 par Bernard Bechtel, qui découvre le Motley quelques années plus tard.
Cette couleur se caractérise par :
Selles : Oranges
Fond : Orange foncé
Pourtours : Blancs (quasiment absents dans la forme simple, plus ou moins marqués dans les sélections dites « okeetees »)
Ventral : Damier orange clair et blanc
Œil : pupille et iris rouge
Plusieurs sélections ont été effectuées à partir du serpent des blés albinos :
Étant donné l’antériorité de cette mutation, énormément de combos ont été réalisés. Ians vivarium recense 233 mutations à base d’Amela. Les plus connus sont les Blizzard, Snow et Butter.
Les Pantherophis guttatus amelanistiques sont extrêmement courants, aussi bien chez les vendeurs professionnels, animaleries et élevages amateurs. Vous ne devriez avoir aucun mal à en trouver, à moins que vous cherchiez une sélection spécifique ou la présence d’un gène supplémentaire en particulier.