Origine du Candy Cane:
Le Candy Cane est une sélection d’Amela, basée sur la couleur de fond. La caractéristique principale des serpents des blés Candy Cane est d’avoir un fond d’un blanc parfait, de la tête à la queue. Les selles peuvent être rouges ou oranges.
D’après le livre de Kathy Love « Corn snakes : The Comprehensive Owner’s guide », le Candy Cane a été travaillé par Glen Slemmer, puis affiné et nommé par Kevin Enge. Il est indiqué que pour obtenir ce résultat, il a été mélangé des serpents des blés albinos qui présentaient une couleur de fond très pale, des spécimens Miami, et des Pantherophis emoryi. Différents éleveurs ont travaillé sur cette sélection, les méthodes et lignées ont donc varié.
Les Candy Cane sont complexes à identifier dès la sortie de l’oeuf, car les bébés amela sont souvent clairs à la naissance. Toutefois, les teintes jaunes et oranges ont tendance à revenir très rapidement au sein des serpents des blés albinos si les lignées sont mélangées. Ainsi, pour obtenir des bébés Candy Cane, il est important de reproduire deux parents de cette sélection. D’ailleurs, selon le nombre de générations de sélections dont sont issus les parents, il est possible d’avoir des bébés imparfaitement blancs malgré le fait que les deux parents aient les caractéristiques des Candy Cane. Cela montre que la sélection n’est pas assez « fixée ». Ainsi, ce genre de sélection se détermine après quelques mois de croissance, et non dès la naissance.
De même, c’est également le mélange de lignées (Amela x Candy Cane, Candy Cane x Creamcicle, Candy Cane x Fluorescent) qui fait que la sélection a tendance à se perdre. Bien que ce soit une sélection ancienne, datant des années 90, il est devenu compliqué d’en trouver de beaux spécimens représentatifs en France. La plupart des spécimens vendus sous cette appellation développent du orange en fond, notamment en début de corps.
Description du Reverse Okeetee:
Cette couleur se caractérise par :
Selles : Rouge ou orange (il est alors précisé « Candy Cane rouge » ou « Candy Cane orange »).
Fond : Blanc
Pourtours : Peu présents, voire absents.
Ventral : damier rouge clair et blanc.
Œil : Iris et pupille rouge
Autres sélections d’Amela
- High White Amela
- Abbott Reverse
- Reverse Okeetee
- Extrême Reverse Okeetee
- Fluorescent
- Sunglow
- Red Zeppelin
Qu’est-ce que Guttatophiles
Guttatophiles est un site qui a pour objectif de vous apporter toutes les informations nécessaires à la bonne vie en captivité de votre serpent des blés. Vous y trouverez les informations de base sur son maintien, ainsi que des informations plus avancées comme la génétique et la reproduction.
Tous les textes du site sont protégés par le droit d'auteur. Toute copie est autorisée uniquement en échange d'un lien vers le site.
Pages complémentaires
Derniers articles du blog
- Comment faire un fond de terrarium sculpté ? 6 février 2023
- Quel est le prix d’un serpent des blés ? 29 décembre 2022
- Canicule : comment refroidir le terrarium de son reptile ? 27 décembre 2022
- Un serpent des blés bleu, ça existe ? 17 janvier 2022
- Qu’est-ce que le bug eyes chez le Palmetto ? 12 octobre 2021