Origine du gène Lavender :
Le Lavender est un gène récessif du serpent des blés qui donne des spécimens aux teintes violacées.
Il a été découvert en 1985 chez l’éleveur américain Rich Zuchowski. Un seul spécimen Lavender est né dans la ponte, il a été confondu avec de l’Anery à la naissance. C’est en grandissant que ses couleurs ont progressé vers des teintes roses violacées présageant d’une nouvelle mutation.
Les serpents des blés Lavender sont principalement gris avec des teintes rosées/mauves claires. Les mâles ont souvent des couleurs plus intenses que les femelles, ce qui permet à certains éleveurs expérimentés de deviner le sexe.
Comme pour d’autres mutations, différentes souches de Lavender existent. En fonction de celle-ci, les Lavender peuvent avoir une majorité de gris, d’autres de très légères teintes violettes, tandis que certaines souches peuvent avoir des selles très mauves avec un fond rose/pêche même sans addition d’autre gène.
C’est d’ailleurs en combo que le gène Lavender est souvent le plus travaillé afin d’accentuer ces teintes mauves.
Description du Lavender
Cette couleur se caractérise par :
Selles : Grises à mauve foncé
Fond : Gris clair à légèrement rosé
Pourtours : Généralement absents, mauve foncés s’ils sont présents
Ventral : Damier gris brun et blanc
Œil : Pupille noire et iris brun gris. Des reflets rouges sont parfois visibles.
Combos à base de Lavender :
Plasma : Diffused + Lavender
Opal : Amela + Lavender
Orchid : Sunkissed + Lavender
Où trouver du Lavender ?
Bien qu’assez populaire, le Lavender n’est pas très courant et est plutôt reproduit par des éleveurs amateurs passionnés. Orel Nain dans le Nord de la France a souvent des combos très intéressants, mais en petite quantité.
Les gros éleveurs professionnels comme Reptilis ou FG Reptiles en ont généralement quelques pontes.
Qu'est-ce que Guttatophiles
Guttatophiles est un site qui a pour objectif de vous apporter toutes les informations nécessaires à la bonne vie en captivité de votre serpent des blés. Vous y trouverez les informations de base sur son maintien, ainsi que des informations plus avancées comme la génétique et la reproduction. Tous les textes du site sont protégés par le droit d'auteur. Toute copie est autorisée uniquement en échange d'un lien vers le site.