Origine de l’Anery A :
Des spécimens de Pantherophis guttatus de mutation Anery A sont souvent trouvés à l’état sauvage un peu partout en Floride. La zone « Devil’s Garden » au sud de la Floride est notamment connue pour sa densité de spécimens sauvages Anery A. Les herpétologues qui ont prospecté dans la zone estiment la densité de spécimens Anery A entre 15 et 20%.
Le gène Anery A a été prouvé comme étant récessif par Glen Slemmer en 1973 en effectuant un test de reproduction.
Les Anery A (plus communément appelés Anery) sont porteurs d’un gène de type anerythristique, c’est-à-dire qui réduit la quantité de pigments rouges et les remplace par du noir. Il existe plusieurs variantes de cette caractéristique, toutes distinctes en non reproductibles entre elles (un Anery A avec de l’Anery B ne donnera pas une forme d’Anery mais juste du classique). C’est pourquoi l’Anery décrit ici est appelé Anery A, par distinction avec l’Anery B (charcoal) et Anery Z (cinder). Ces 3 noms sont des mutations différentes.
La particularité des Anery A par rapport aux deux autres gènes est la présence de jaune uniquement au niveau de la gorge. La couleur est généralement grise foncée, avec des contrastes plus ou moins prononcés selon les souches.
En anglais, les anery sont également appelés « black albinos ».
DESCRIPTION DE L’ANERY A
Cette couleur se caractérise par :
Selles : Gris plus ou moins foncé/Marron
Fond : Gris plus ou moins foncé/Marron
Pourtours : Noirs
Ventral : Damier gris et blanc
Œil : gris à pupille noire
Du jaune sur la gorge, pouvant descendre sur les flancs.
SÉLECTIONS À BASE D’ANERY A
Il n’existe pas de sélection basée uniquement sur de l’Anery A (du moins pas avec un nom spécifique). On voit aux Etats-Unis des Anery « typé okeetee », avec des pourtours noirs bien marqués sur les selles et le fond gris. Des souches avec des contrastes plus ou moins fort ou plus ou moins de jaune existent en France, sans nom spécifique. Certains Anery peuvent être quasi uniformément gris avec un peu de jaune, tandis que d’autres ont des pourtours bien plus marqués.
AUTRES MUTATIONS
De nombreux combos à base d’Anery existe, le plus connu étant le Snow (Anery + Amela).
Le Coral Ghost (Anery + Strawberry) est également très apprécié du fait de sa couleur rose prononcée.
Le combo Anery A +Anery B (Charcoal) est appelé Carbon par les américains.
Iansvivarium recense 195 combos à base d’Anery A.