Origine du Charcoal :
L’origine du premier Charcoal (Anery B) chez Pantherophis guttatus est connue et relatée par Kathy Love dans son livre « The comprehensive Owner’s Guide ».
À cette époque, l’Anery A était connu et reproduit en captivité. En 1984, dans une animalerie, Kathy Love trouve une femelle serpent des blés qui avait été prélevé dans Pine Island, une île de Floride.
Ce spécimen était similaire à l’Anery mais sans jaune sur la gorge. Kathy Love l’a donc acheté, suspectant une nouvelle mutation.
Cette femelle Charcoal a été reproduite avec de l’Anery A afin de vérifier si c’était bien un gène différent. De cet accouplement naquirent des Anery A et des classiques. Or si le spécimen avait été homo Anery A, il aurait dû y avoir 100% d’Anery A. La présence de classique a donc indiqué que c’était un nouveau gène, différent de l’anery connu.
La Charcoal acheté à l’animalerie était donc het Anery A et homo Charcoal.
Kathy Love indique que les juvéniles Charcoal présentent des teintes bleutées sur la tête et les yeux qui les distinguent des Anery A dès la naissance.
De plus, les Charcoal sont uniformément gris avec des pourtours et des selles plus foncées, et ne présentent pas de jaune sur la gorge.
Le Charcoal est donc une mutation simple de type anerythristique.
Description du Charcoal
Cette couleur se caractérise par :
Selles : Grises foncées
Fond : Gris clair
Pourtours : Gris foncé
Ventral : damier gris et blanc
Œil : gris bleuté
Sélections de Charcoal
Il n’existe pas de sélection du gène Charcoal seul.
Autres mutations :
D’après Iansvivarium, il existe 73 combos à base du gène Charcoal.