Origine de l’okeetee :
La couleur okeetee est une localité du Pantherophis guttatus. À l’origine, cette variation de couleur a été découverte dans l’Okeetee Hunt Club situé à Jasper County en Caroline du Sud.
Cette localité a été décrite pour la première fois en 1957 dans le livre « Snakes and Snake Hunting » par Carl Kauffeld, conservateur au Zoo de Staten Island.
Tous les Pantherophis guttatus découverts dans cette zone ne répondent pas pour autant aux critères visuels d’un Okeetee. En effet, comme pour toute couleur, il existe des variations et des individus qui ne répondent pas aux caractéristiques détaillées après peuvent vivre également dans l’Okeetee Hunt Club.
L’Okeetee est connu pour être extrêmement apprécié du fait de sa belle coloration vive naturelle.
Source : http://www.sunshineserpents.com/Captive%20Breeding%20Projects/Okeetee%20Corn%20Snake.htm
Point sémantique :
Les anglais distinguent un Okeetee qui vient bien du Okeete Hunt Club d’un Okeetee qui n’a aucun lien géographique avec cette zone. Certains classiques, par sélection, peuvent avoir des pourtours qui font qu’ils sont désignés comme des Okeetees même si aucun de leurs ancêtres n’est un vrai spécimen de localité Okeetee.
En anglais, on désigne comme Okeetee locality les spécimens vraiment issus de cette zone, et Okeetee morph les spécimens qui n’ont aucun lien avec cette zone (plus issus de sélections ou des hasards de la génétique). Par convention tacite, il est souvent admis d’appeler « Okeetee » sans précision les spécimens qui répondent aux critères de pourtours, sans qu’ils aient de lien avec la localité d’origine.
En français, généralement n’ayant quasiment aucune traçabilité de la lignée (sauf les spécimens F1 ou des spécimens importés des US), tous les spécimens qui ont les traits visuels de l’Okeetee sont désignés comme Okeetee. Typé Okeetee est parfois utilisé lorsque, pour un spécimen, le doute plane entre Okeetee et Classique (pourtours trop fins).
Okeetee a pour extension tendance à désigner tous les spécimens et mutations qui ont pour caractéristiques des pourtours noirs autour des tâches (selles) du dos. Si c’est cohérent pour les sélections de mutation (Reverse Okeetee, Kastanie Okeetee, Buf Okeetee…), attention à ne pas oublier que l’Okeetee originel ne se résume pas à des pourtours. La couleur de fond orange vive, avec souvent du jaune sur les flancs, en est aussi la caractéristique qui l’a rendu aussi populaire.
Description de l’okeetee:
Cette couleur se caractérise par :
Selles : Rouge
Fond : Orange
Pourtours : Noir
Ventral : Damier noir et blanc.
Œil : Pupille noir, iris brun
Sélections d’Okeetee
Plusieurs sélections ont été effectuées à partir de cette localité :
- Okeetee Love (par Kathy Love, la première sélection faite)
- Okeetee Abbott (de Lee Abbott, avec des pourtours noirs très larges, réalisée à partir de spécimens de lignée Love)
- Buckskin Okeetee (originellement de Don Soderberg, avec une couleur de fond beige)
- Extrême Okeetee (a tendance à désigner toutes les sélections d’Okeetee qui ne correspondent pas aux précédentes, et avec des pourtours très larges).
Les différentes lignées d’Okeetee
Visuellement, ces différentes lignées n’ont quasiment aucune distinction physique. Ce sont tous de très beaux spécimens avec un fond orange vif, des selles rouges et des pourtours plus ou moins bien marqués.
Kathy Love line : spécimens qui sont issus de la toute première sélection de Kathy Love pour accentuer les couleurs des spécimens prélevés. Celle-ci ayant perdu une grande partie de ses spécimens lors d’un déménagement, ses Okeetees actuels sont distincts de cette lignée d’origine. Elle a commencé sa sélection avec des spécimens prélevés sur le Okeetee Hunt Club.
Lee Abbott line : spécimens qui viennent de chez Lee Abbott, qui en reproduit toujours. Il a commencé sa lignée avec des spécimens venant de chez Kathy Love et de chez d’autres éleveurs pour accentuer les pourtours et les couleurs.
Howie Sherman line : une lignée « pure » d’Okeetee de la localité du Hunt Club. C’est au sein de cette lignée qu’est apparue le « Red Zeppelin », une lignée d' »Okeetee albinos » de pure localité.
Autres mutations :
Une sélection d’amélanistique (albinos) existe également :
Celles-ci ne contiennent pas forcément de « sang pur » de la localité Okeetee, ce sont souvent des sélections basées sur les pourtours de spécimens Amela classiques. Kathy Love précise notamment que la sélection de Reverse Okeetee qu’elle a commencé a été faite uniquement avec des spécimens albinos sans aucun lien de parenté avec la localité Okeetee.
De manière générale, dès qu’une sélection sur des pourtours larges est effectuée, cette sélection va prendre le nom de «mutation X » Okeetee. Ex : Okeetee Lava, Okeetee Sunkissed…