Les différents types de chauffage et leur installation
Tapis, cable chauffant ou ampoule, que choisir ?
Sommaire
On trouve trois principaux systèmes de chauffages:
Vous retrouverez un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque type de chauffage en fin de page.
On en trouve de différentes tailles et puissances. Certains sont autocollants. Ceux qui ne le sont pas devront être collés au terrarium grâce à du scotch ou simplement posés sur le meuble.
Ils doivent être impérativement placés sous le terrarium, pour éviter une brûlure de votre animal. Surélevez votre terrarium pour laisser un espace entre le tapis et votre meuble. La circulation de l’air évite une surchauffe du tapis. L’alimentation du tapis ne doit pas être compressée par le terrarium.
Le tapis chauffant doit représenter environ un tiers de la taille du terrarium. Ainsi, le point chaud est situé au-dessus du tapis, et le point froid est à température ambiante dans le reste du terrarium. Le serpent se déplace ensuite en fonction de la température qu’il a besoin. Voici un tableau indicatif des tailles de tapis en fonction de la taille de votre terrarium :
Taille dU TERRARIUM | Taille du tapis |
---|---|
25 x 40 (Faunabox) | 13 x 8 |
45 x 45 | 15 x 20 |
60 x 45 | 20 x 40 |
80 x 45 | 25 x 45 |
90 x 45 | 30x 45 |
120 x 60 x 60 | 60 x 30 |
Les tailles de tapis sont indicatives et ne correspondent pas forcément à des modèles existants sur le marché. Prenez les dimensions les plus approchantes. Ce n’est pas grave si le tapis est un peu plus grand, vous pouvez le faire dépasser à l’extérieur du terrarium ou de la faunabox. Le plus simple est d’avoir un tapis faisant à peu près la profondeur du terrarium et un tiers de la largeur, mais ce n’est pas toujours facile à trouver. Faites donc au mieux à partir de ces données.
Dans le cas présent, les tapis ont été sélectionnés en calculant la surface au sol du terrarium en cm² et en divisant ce chiffre par 3 afin d’obtenir le tiers de la surface. J’ai ensuite multiplié la longueur et la largeur des tapis pour choisir celui le plus proche de cette valeur.
Exemple pour un terrarium de 90 x 45 : (90 x 45)/3 = 1350 cm². Le tapis que vous trouverez en lien mesure 41 x 34 soit 1394 cm², ce qui devrait donc convenir.
Les tapis chauffants s’utilisent avec un thermostat pour éviter qu’ils ne chauffent trop et entraînent des brûlures, ou un excès de chauffage par temps chaud. Ils se placent systématiquement à l’extérieur de l’habitat.
Certains tapis chauffants sont indiqués comme possédant une molette de régulation intégrée. Cela ne remplace pas un thermostat ! Ces systèmes sont souvent insuffisants en terme de sécurité.
Je n’ai intégré dans le tableau que des marques terrariophiles reconnues, que j’ai testé pour la plupart (HP Terra, Lucky Reptiles et Trixie). Vous trouverez sûrement des tapis chauffants de sous-marques chinoises moins chères, mais les risques de surchauffe ou de matériel défaillant sont plus fréquentes. C’est pourquoi j’ai fais ce choix, à vous de vous faire votre propre avis.
Il se place également sous le terrarium. Il faut le faire serpenter sous le terrarium. Pour créer le point chaud, il suffit de le faire serpenter d’une manière plus rapprochée d’un côté du terrarium. Ainsi tout le terrarium est chauffé, et le gradient se fait en fonction de la concentration du chauffage à une extrémité.
Dans le cas de terrariums en verre, le cordon est à utiliser avec précaution. Les cordons sont beaucoup plus puissants et chauffent de manière localisée. Cela fait souvent éclater le verre. Il faut donc prévoir un espace entre les deux. Certaines personnes réalisent également des coffrages ou des double-fonds dans le cas de terrariums en OSB pour résoudre ce problème.
Étant donné la puissance des cordons chauffants, l’utilisation d’un thermostat est également obligatoire.
Elle se place à l’intérieur du terrarium, à une extrémité du terrarium afin de créer le point chaud. L’ampoule doit être protégée par une cage grillagée. Celle-ci existe en deux formats, 12 x 16 cm et 15 x 22 cm. La plus petite suffit généralement (c’est celle que j’utilise), mais vérifiez bien en fonction de l’installation électrique que vous mettez en place.
En effet, si vous ne protégez pas l’ampoule, il arrive que le serpent aille se lover autour de celle-ci, ce qui peut causer de graves brûlures. Le serpent ne se rend pas compte rapidement de l’origine de la douleur et ne se déplace donc pas.
Les ampoules chauffantes pour terrarium produisant pas mal de chaleur, il est généralement conseillé de les installer avec une douille céramique (lien). En effet, si vous utilisez une ampoule céramique ou une ampoule chauffante de gros wattage, la chaleur peut faire fondre la douille en plastique.
Dans le cas de terrariums exo-terra, ceux-ci disposent d’un plafond grillagé qui permet de poser l’ampoule dessus à l’aide d’un dôme et donc d’éviter ce problème. Certaines personnes fabriquent elles-mêmes leur grillage de protection à partir de passoires.
Le problème de brûlures est le même dans le cas de néons. De plus, ceux-ci créent plus difficilement un point froid et un point chaud puisqu’ils font généralement la longueur du terrarium.
Les ampoules n’ont pas besoin d’être branchées sur thermostat. Il suffit de choisir une ampoule adéquate selon la taille du terrarium. Les ampoules Exo-terra présentent une estimation de la température à plusieurs distances pour chaque modèle. Pour un terrarium 120x60x60, le modèle Daylight Backing Spot de 50W assure un point chaud à 28-30°. N’importe quelle ampoule halogène avec réflecteur de 28W convient également. Ces ampoules ne sont plus vendues en magasin, mais vous pouvez encore les trouver sur internet, comme sur ce site par exemple.
Si vous souhaitez tout de même brancher votre ampoule sur un thermostat, vous pouvez utiliser une ampoule céramique. Celles-ci supportent bien mieux les arrêts répétés. De plus, elles peuvent également fonctionner la nuit sans perturber le rythme de vie de l’animal ni le vôtre puisqu’elles ne produisent pas de lumière.
Retrouvez notre tuto sur l’installation d’une ampoule chauffante en terrarium OSB.
Le point chaud s’installe toujours du côté de l’aération haute du terrarium, notamment pour les terrariums en OSB avec aérations latérales.
Pour les terrariums en verre avec toit grillagé, seule la règle de disposer le chauffage a une extrémité du terrarium s’applique.
Dans le cas de terrariums en verre, cela peut venir de plusieurs choses :
Cela dépend de votre choix personnel, et de votre terrarium.
Le cordon chauffant est déconseillé pour les terrariums en verre par exemple, et nécessite un double-fond pour les terrariums en OSB.
Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des différents systèmes de chauffage qui existent pour les terrariums. À vous de voir le compromis qui vous semble le plus intéressant pour votre cas. Je recommande généralement le tapis chauffant pour les débutants.
Type de chauffage | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
TAPIS CHAUFFANT |
|
|
CÂBLE CHAUFFANT |
|
|
AMPOULE CHAUFFANTE |
|
|
AMPOULE CÉRAMIQUE |
|
|
C’est une question que l’on me pose très souvent.
Le chauffage au sol permet d’assurer une température idéale là où le serpent se déplace, et à l’intérieur de la cachette. Cela aide également la digestion de l’animal. Par contre, c’est assez local, l’air ambiant n’est pas chauffé, la régulation va donc se faire plus au sol et éventuellement réduire les déplacements en hauteur. L’installation est toutefois facile, et le thermostat apporte une sécurité lorsque l’on débute. Je conseille toujours aux nouveaux propriétaires de serpent des blés de commencer par un tapis chauffant + thermostat.
Certaines personnes (moi y compris) ont constaté une activité plus intensive de la part de leur serpent lors de l’utilisation d’une ampoule chauffante. En effet, celle-ci chauffe l’air ambiant du terrarium et offre donc un gradient thermique plus important, y compris en hauteur. L’autre argument est que cela reproduit plus fidèlement l’état naturel de l’animal, la chaleur arrivant par le soleil. Attention toutefois à l’assèchement de l’air. Cela est d’autant plus vrai avec une ampoule céramique, mais survient également dans une certaine mesure avec une ampoule halogène. Un substrat à base d’humus de coco qui retient bien l’humidité est idéal pour compenser cela. Toutefois, le but n’est pas d’humidifier ou détremper le substrat. L’humus de coco va simplement retenir naturellement l’humidité ambiante. Je chauffe personnellement maintenant par ampoule sans problème de mue. En cas de soucis, une boîte de mue ou une vaporisation légère suffit. L’important est également d’offrir une bonne hydratation à l’animal.
Par contre, l’ampoule chauffante est plus compliquée à mettre en place. Selon le type de terrarium (OSB ou verre), l’installation sera différente. Dans les terrariums en verre, l’ampoule est généralement posée sur le plafond, à l’extérieur, à l’aide d’un dôme. Dans les terrariums OSB, elle est fixée à l’intérieur avec une grille de protection. Cela joue sur la hauteur de l’ampoule et donc la distance de chauffe. De même, si vous souhaitez utiliser un thermostat, il vous alors opter pour une ampoule céramique, car les ampoules halogènes ne sont pas adaptées à un arrêt trop fréquent. Celles-ci sont généralement installées sans thermostat, mais cela suppose un plus grand suivi de votre part en été pour éviter les surchauffes durant les périodes de canicule. Je ne conseille donc ce système qu’aux personnes avec une première expérience, ou pour les terrariums naturels pour lesquels le chauffage au sol est souvent inadapté.
Vous avez les pour et les contre de chaque système, à vous de décider lequel vous convient le mieux en fonction de vos convictions et de votre matériel.
Si vous n’avez pas encore choisi votre terrarium, vous trouverez un comparatif sur la page dédiée aux différents types de terrariums.
Le point chaud doit être à sa température de jour environ 12h à 14h par jour. Cela correspond à une période de 8h à 20h environ.
Tapis chauffant : réglez cette période sur le thermostat relié à votre tapis.
Câble chauffant : même chose qu’avec un tapis.
Ampoule chauffante : utilisez un programmateur (lien). Ca coûte moins de 10 euros et se trouve dans n’importe quel magasin de bricolage ou grande surface.
Si vous souhaitez hiverner vos serpents, une prise connectée peut être un bon investissement. À l’automne, lorsque vous allez diminuer la période d’allumage et donc de chauffage, cela vous évitera de devoir accéder tous les jours au programmateur. Celui-ci peut vite devenir difficilement accessible selon la configuration de votre pièce. Une prise connectée (lien), dont la durée d’allumage se règle depuis votre téléphone, peut donc vous simplifier la tâche.