L’arrivée du serpent chez vous
Comment la préparer et les dispositions à prendre
Ça y est, vous avez enfin votre animal ! Vous avez tout préparé pour lui, et le voilà prêt à aller dans son habitat.
Pour vous assurer que le changement d’habitat se passe le mieux possible, il faudra prendre garde à quelques points. La procédure est différente si votre serpent va être seul dans son terrarium ou s’il y aura cohabitation.
Si vous n’aurez qu’un seul individu dans votre terrarium, vous aurez juste à maintenir une période de calme à votre protégé. Pendant 5 à 7 jours après son arrivée, laissez-le totalement tranquille, sans manipulation ni nourrissage. Le changement d’habitat peut stresser les individus et influer sur leur appétit. Laissez-leur le temps de prendre leur marque et reconnaître leur territoire. Puis vous pourrez le nourrir.
Si votre animal n’a pas mangé depuis longtemps avant son arrivée, laissez passer un deux jours, nourrissez-le puis laissez-le tranquille pendant les 5 jours suivants.
Avant d’introduire un nouvel arrivant dans un terrarium contenant déjà des Pantherophis guttatus, il faut respecter une période de quarantaine. Ceci permet de s’assurer que l’animal n’a pas de problème de santé qui pourrait se transmettre aux autres habitants.
Pour la période de quarantaine, maintenez votre animal dans une boîte type faunabox de 30/40cm ou dans une boîte faites maison (boîte de rangement percée pour l’aération). Il faut bien sûr lui amener chaleur, cachette et eau. Pour le substrat, pour une petite période le papier essuie-tout peut convenir.
La quarantaine durera environ 2 semaines à un mois. Vous aurez alors le temps de vérifier que votre animal n’a pas de parasites internes ou externes, qu’il mange correctement sans régurgiter, et que ses mues se déroulent bien. Laissez-le quelques jours tranquilles (comme pour un animal seul), puis nourrissez-le.
Une fois assuré que tout va bien, vous pourrez l’introduire dans son terrarium. Vous n’aurez plus qu’à vous assurer que la cohabitation se passe bien.
Dans le cas contraire, il faudra soigner les éventuels problèmes de santé.
Vous trouverez plus d’informations sur les problèmes de santé possibles sur cette page : Santé.
Pour des conseils sur la cohabitation, consultez la page Cohabitation.