Origine du gène Microscale :
Le Microscale est l’une des rares mutations à être apparue uniquement en Europe ! C’est un gène récessif, allélique avec le Scaleless.
Il est apparu au sein d’un élevage hollandais en 2010, dans une lignée de serpents des blés Miami. Le Microscale est apparu à la suite d’une reproduction consanguine entre le mâle Miami et sa fille, issue d’un accouplement avec une classique.
En 2011, le mâle a été reproduit avec une autre de ses filles ainsi qu’avec la précédente. La 2e femelle n’était apparemment pas porteuse, seul le même accouplement qu’en 2010 a sorti de nouveaux Microscales. Le mâle est mort la même année.
La mutation a été prouvée comme étant récessive en 2015, lorsque les Microscales issus des deux premiers accouplements ont été reproduits entre eux.
Le Microscale a été prouvé comme étant allélique avec le Scaleless en 2022. Le résultat est appelé Microscaleless. Ainsi, reproduire un Scaleless et un Microscaleless permet d’obtenir des spécimens avec des écailles réduites sur le corps, et dont la tête est dépourvue d’écailles.
Description du Microscale
Cette mutation n’impacte pas la couleur, mais uniquement la taille des écailles.
À l’inverse du Scaleless qui retire une grande partie des écailles, le Microscale en réduit juste la taille.
Combos à base de Microscale :
Le Microscale est compatible avec tous les autres gènes connus.
Il est allélique avec le Scaleless, et donne alors du Microscaleless.
Où trouver du Microscale ?
À ma connaissance, en France seul l’élevage FG Reptiles en possède et en reproduit depuis peu.
Sinon, pour l’instant cette mutation se trouve plutôt sur les bourses étrangères comme Hamm et Houten.