Origine du gène Kastanie :
Le Kastanie est un gène récessif du serpent des blés. Son histoire est très particulière, puisqu’il a été découvert à la fois en Allemagne et aux Etats-Unis, et s’est développé sur les deux continents sous des noms différents, avant que des tests de reproduction prouvent que c’était le même gène.
En effet, les lignées Allemande et Américaine ont une coloration assez différente qui ont laissé penser que c’était deux gènes différents.
Ainsi, la lignée Allemande est née chez un professeur de biologie, HO Salinski, à partir d’un couple de spécimens sauvages. En 2006, un autre éleveur allemand achète un spécimen auprès du professeur et prouve le caractère récessif du gène.
De l’autre côté du monde, aux Etats-Unis, Don Soderberg de l’élevage South Mountain Reptile reproduisait un phénotype appelé “Rosy Bloodred” depuis 1998. Les spécimens venaient du Dakota du Sud, et il était suspecté que du Diffused y soit présent. En 2010, une reproduction a été faite incluant un Kastanie allemand et un Rosy Bloodred, qui a prouvé que c’était bien le même gène. Depuis, l’appellation Rosy Bloodred a disparu, seul reste le terme “Kastanie”.
Aujourd’hui, la souche allemande de Kastanie a généralement des teintes orangées plus intenses que la lignée américaine.
Les différentes lignées et noms du Kastanie
Le Kastanie est le seul gène à avoir connu autant de lignées différentes. En effet, le phénotype est extrêmement variable selon les souches. Il y a donc eu de nombreuses lignées avec chacune leur nom propre qui se sont développées, avant que les tests de reproduction ne viennent faire un peu de ménage.
- Rosy Bloodred : la lignée de Don Soderberg, un Kastanie issue de spécimens de la localité Keys (qui étaient appelés Rosy ratsnake)
- Java : c’est une souche sud-africaine qui n’a pas encore été testée mais qui serait très probablement une autre lignée de Kastanie.
- Chestnut : c’est simplement le nom anglais pour Kastanie. Kastanie signifie châtaigne en allemand, et Chestnut est la traduction anglais.
- Copper : cette souche développée par l’élevage JMG Reptiles à partir de spécimens sauvages de Floride a été prouvée comme étant également du Kastanie.
- Mahogany : une autre souche américaine. Un test de reproduction a été fait en 2016 qui a été partiellement concluant. Aucun petit n’était classique, mais il n’est pas encore sûr si c’est bien le même gène ou s’il serait allélique avec le Kastanie.
Description du Kastanie
A la naissance, le Kastanie ressemble à de l’Anery A.
Selles : Différentes teintes de brun selon les souches, allant du brun orangé tirant sur le pêche au marron
Fond : Variable également, d’un brun clair tirant sur l’orangé
Pourtours : Variable selon les souches
Ventral : Damier noir et brun sur fond blanc
Œil : Pupille noire, iris Marron/Orange foncé
Combos à base de Kastanie:
Mandarin : Amela + Kastanie
Persimmon : Lava + Kastanie
Où trouver du Kastanie ?
L’élevage professionnel Reptilis propose régulièrement du Kastanie et du Mandarin.
FG Reptiles a des reproducteurs, il devrait donc en avoir également.
Surveillez aussi l’élevage Original-Scales qui a un groupe de Kastanie Okeetee de lignée allemande magnifique, les premières naissances vont arriver. C’est une souche sélectionnée pour le moment unique en France.