Lorsque l’on débute en terrariophilie, l’installation de l’habitat de notre futur serpent nous paraît toujours floue. Même avec une liste de matériel, on a du mal à visualiser comment intégrer tous les éléments. Vous allez accueillir prochainement votre Pantherophis guttatus et souhaiteriez voir concrètement comment installer l’équipement que vous avez acheté ? Voici un tutoriel pour préparer l’arrivée d’un serpent des blés juvénile dans une faunabox.
Liste du matériel
- Une faunabox (Exoterra, ou une simple boîte de plastique alimentaire de supermarché. Ici, c’est une boîte de 38x30x16 centimètres)
- Un thermostat
- Un tapis chauffant couvrant 1/3 du terra (ici un HP terra 5W de 27x13cm)
- 2 cachettes
- Un bol d’eau
- Du scotch de masquage (scotch de peintre)
- Du substrat (ici sopalin le temps de la quarantaine, pour détecter d’éventuels acariens)
- Un fer à souder (si vous utilisez une boîte de supermarché)
Installer une faunabox pour juvénile : les étapes
Étape 1 : si vous prenez une boîte de supermarché
- Faites des aérations avec le fer à souder. Faites en à chaque extrémité de la boîte, en haut d’un côté et en bas de l’autre, pour une bonne aération. Vous pouvez également en faire quelques-uns sur les côtés.
- Placez des patins aux quatre coins de la boîte. Ceci servira à surélever la boîte et à laisser de l’air passer entre le tapis et le meuble, afin d’éviter les surchauffes.
Étape 2 :
- Collez le tapis chauffant sur un coin à l’extérieur de la boîte. Le scotch papier est pratique, il s’enlève facilement sans abîmer.
Étape 3 :
- Mettez la sonde du thermostat au milieu du tapis chauffant. Fixez la avec du scotch papier. Faites attention à ce que le serpent ne puisse pas se faufiler entre les deux, placez donc bien le scotch.
Étape 4 :
- Branchez le tapis chauffant sur la prise A (ou 1 selon les modèles) de votre thermostat.
Étape 5 :
- Réglez le thermostat selon le mode d’emploi de votre modèle.
Étape 6 :
- Placez le substrat dans la faunabox (ici du sopalin, le temps d’une quarantaine).
Étape 7 :
- Placez les deux cachettes et la gamelle d’eau. Ce sont les éléments minimums indispensables à votre faunabox.
Étape 8 :
- Plus de cachettes et de déco !
Ici la faunabox a été aménagée rapidement pour un occupant qui devait rester seulement quelques jours en garde. J’aurai sûrement ajouté encore des feuilles et autres éléments pour un individu destiné à rester plus longtemps.
Merci très bon petit tuto