Les terrariophiles à la rescousse des reptiles français ?

Comme on l’a déjà dit, les terrariophiles sont des passionnés de tous les animaux. Mais logiquement, encore plus des reptiles. Ils devraient donc avoir une plus grande sensibilité aux espèces françaises, à leur législation et leur sauvegarde ? Si on en croit les réseaux sociaux, ce n’est pas forcément le cas… Combien de posts sur Facebook de terrario qui ont observé un serpent in situ mais n’ont aucune idée de l’espèce, ou pire, qui ont ramené chez eux ou capturé un reptile sauvage ?

Bien sûr ce n’est pas une généralité. Mais il faut bien admettre que les terrariophiles ont parfois des lacunes en espèces françaises, alors qu’ils devraient être les premiers intéressés.

Sensibiliser sur les reptiles sauvages pendant les bourses aux reptiles ?

Fort de ce constat, Steeve Gilly des Reptiliades de Nîmes a lancé un appel pour créer des documents de sensibilisation à exposer durant l’évènement. Le but est de toucher les terrariophiles sur place, mais aussi le grand public qui viendrait se promener par curiosité sur l’événement.

Les principaux animaux concernés par cette sensibilisation ? Les serpents. Victimes de nombreux préjugés, ils sont nombreux à périr sous les coups de branches/pelles/bottes chaque année par ignorance, alors qu’ils sont déjà largement menacés. Les orvets sont également des victimes collatérales fréquentes de la mauvaise réputation des serpents, puisqu’ils sont souvent confondus avec eux (pour rappel, les orvets sont des lézards, pas des serpents). Le sud de la France, où vivent de nombreuses espèces de serpents, est très concerné par ce genre de tueries inconscientes.

Guttatophiles a donc répondu à l’appel, et a réalisé plusieurs documents qui seront exposés durant les Reptiliades. Un stand spécial y est dédié, n’hésitez pas à y passer !

Participer à la sensibilisation du grand public

Si les terrariophiles sont les premiers concernés par le respect des espèces françaises, il serait également logique d’être les premiers à participer à leur sensibilisation et leur sauvegarde ! J’espère donc que ce genre d’initiative de la part de bourses aux reptiles générant de nombreuses visites se multiplie.

Justement, pour que le travail effectué serve à tous les organisateurs d’événements, mais aussi à ceux qui souhaiteraient relayer ce genre d’informations et messages de sensibilisation, un groupe spécial a été créé sur Facebook. Nommé « Sensibilisation à la protection des reptiles français », il a pour but de partager les événements et conférences liés à l’herpétofaune française, des photos d’observations, mais aussi les initiatives de ce genre. Un dossier drive collaboratif, accessible via le groupe, permet à tous de créer des documents de sensibilisation, qui peuvent ensuite être partagés par tous, et utilisés dans le cadre de bourses aux reptiles.

Vous avez des idées de documents à réaliser ? Avez envie de vous renseigner sur les espèces de reptiles françaises ? Envie de partager vos photos d’observations de l’herpétofaune ? N’hésitez pas à rejoindre le groupe 🙂

En joignant les efforts de tous les passionnés des reptiles, j’espère que nous pourrons communiquer largement auprès du grand public pour qu’ils se rendent compte de leur erreur lorsqu’ils tuent un serpent, mais également de l’importance que peut avoir l’herpétofaune française dans leur bulle écologique et des dangers qui pèsent sur elle.

N’hésitez pas à dire en commentaires ce que vous pensez de ce genre d’initiative ! 🙂

Je vous conseille également une page Facebook de sensibilisation à la faune française intéressante : Reptiles et Amphibiens de France et d’Europe

(Cet article n’est pas sponsorisé par les Reptiliades ou tout autre organisme, c’est juste un partage d’une action qui me semble intéressante et à laquelle j’ai participé et participe)

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *