Plantes d’Afrique pour terrarium naturel

plantes-africaines-terrarium
20 Partages

Vous souhaitez réaliser un terrarium planté pour une espèce de reptile originaire d’Afrique ? Voici une liste de plantes originaires de ce continent.

Plantes grasses d’afrique

La plupart de ces plantes sont communes en jardinerie dans le rayon des plantes grasses. Les gabarits sont divers, certaines crassulas par exemple forment des arbustes très hauts (plus d’1 mètre) mais la croissance est souvent lente. Adaptez donc les espèces à vos animaux et le style d’environnement que vous souhaitez recréer.
Tout le genre Crassula – Majoritairement Afrique du sud. Commune en jardinerie, de nombreuses variétés et cultivars existent, comme la Crassula ovata hobbit, de petit gabarit avec des feuilles longues et rondes.
Sansevieria cylindrica – Kenya.
Sansevieria liberica – Libéria.
Sansevieria zeylanica – Sri Lanka.
Sansevieria trifasciata – Afrique du Sud. Le genre Sansevieria est commun en jardinerie mais la variété précise est rarement indiquée.
Genre Gasteria – Afrique du sud. Environ 30cm max sauf Gasteria acinacifolia.
Aloe distans – Afrique du Sud
Aloe variegata – Afrique du Sud. De nombreuses variétés d’Aloe sont communes en jardinerie.
Le genre Haworthia – Afrique du Sud. Petite taille, 20cm de haut. Là encore assez commun en jardinerie, avec de nombreuses espèces et cultivars.
Genre Delosperma communément appelé pourpier : plante très fleurie couvre-sol, tendance vivace. Souvent présente au printemps et en été dans le rayon des vivaces.
Genre Lithops : de la Namibie à l’afrique du sud. Aussi appelée « plante caillou ».

Autres Plantes africaines

Genre Chlorophytum – Afrique du Sud (possibilité d’épiphyte). Plante qui fait des réserves d’eau dans les racines donc peut survivre un moment sans eau mais grandit mieux avec un arrosage régulier.
Ceropegia woodi – Afrique du sud. Plante retombante avec de petites feuilles en forme de cœur. Floraison pas très spectaculaire.
Saintpaulia – Tanzanie : plante à fleurs, commune en jardinerie
Adenium obesum – Est de l’afrique. Peut atteindre une taille importante dans la nature (1m50) mais croissance très lente. Fait des fleurs roses et blanches. Stocke de l’eau dans son tronc.
Pour les terrariums à lézards, vérifiez la toxicité de ces plantes avant ajout dans le terrarium

20 Partages
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.