Aujourd’hui je vous propose une réflexion sur le poids et le nourrissage des Pantherophis guttatus en captivité à travers le suivi de mes deux mâles Okeetee.

Depuis ce début d’année, ils sont passés d’un nourrissage tous les 15 jours à une fois par mois. Je vais vous expliquer les raisons de ce choix et les conséquences sur leur poids.

Présentation de Moka et Mala

Commençons par présenter et comparer les deux mâles.

Moka a été acheté à un particulier sur leboncoin. Il a environ 3-4 ans, son éleveur d’origine ainsi que sa génétique sont inconnus. Il pesait 169 grammes à son arrivée chez moi en décembre 2015.

Grenat est un typé Abbott venant de chez Richard Dijoux. Pour ceux qui ont lu les autres articles de blog, Grenat est mon tout premier Gutt et serpent. Il a deux ans et demi.

On peut déjà constater une différence de morphologie au niveau de la tête. Grenat a encore une tête de jeune, qui semble un peu petite pour son corps. Moka a une tête plus massive d’adulte.


Au niveau du caractère, Moka est très curieux et toujours en activité dans son terrarium. Grenat par contre est plus discret, avec des déplacements très rares.

Au niveau de la morphologie plus générale, Moka est plus long, il mesure bien 30 centimètres de plus.

Ils ont chacun un terrarium de 120x60x60.

Or lors de la pesée faite le 10 décembre 2016, Moka pesait 420 grammes (contre 169g un an plus tôt), et Grenat pesait 348g (contre 104g en Janvier 2016).

Ces poids m’ont inquiétée car Grenat faisait presque le même poids que Moka malgré plusieurs centimètres de moins et une activité bien moins importante. De plus, il avait un aspect plus boudiné que Moka.

Au moment de cette pesée, ils étaient tous deux nourris d’une souris tous les 15 jours. La taille de la souris par contre variait : 30 grammes pour Moka, 15-20 grammes pour Grenat.

J’ai donc décidé de les passer tous les deux à une souris par mois.

Il faut savoir qu’à l’état naturel, les serpents mangent bien moins qu’en captivité. Ils ne mangent pas à une heure fixe, mangent ce qu’ils trouvent donc pas forcément pas une proie adaptée à leur taille. De plus, en hiver, ils ont une période de repos appelée hivernation. Cette période régule leur organisme et leur fait une pause. Comme cette période est rarement respectée en captivité, nos serpents deviennent vite obèses. Cela peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires, et des rétentions d’œufs chez les femelles.

Résultats de la baisse de nourrissage

4 mois plus tard, en ce début d’avril, nouvelle pesée :
Moka : 440 grammes (+20 grammes)
Grenat : 358 grammes (+10 grammes, mais -38 grammes par rapport à Février)

On constate donc qu’on peut nourrir moins souvent sans impacter le poids ou la santé de nos serpents ! Je vois souvent dit qu’une fois par mois c’est trop peu, la preuve que non, avec des souris de tailles adaptées.

Les laisser plus de temps le ventre vide permet de faire un repos digestif, et d’augmenter leur activité de « chasse ».

J’ai constaté chez Grenat, qui ne se déplaçait que rarement dans son terrarium, un regain d’activité au bout de deux semaines. Cela ne peut qu’être bénéfique pour sa musculature. Cela peut aussi être dû à l’allongement des journées ou aux hormones en période de
reproduction, à voir sur le long terme.

Conclusion :
Ce qui est sûr, c’est que votre serpent ne risque rien à louper un ou deux repas. Ils ne mangent pas régulièrement à l’état naturel et sont souvent sur-nourris en captivité. N’hésitez donc pas à passer vos mâles adultes à une souris de bonne taille tous les mois, d’autant plus que les mâles n’ont pas spécialement besoin de grossir ou faire des réserves pour une ponte, contrairement aux femelles. Bien sûr, ceci est valable si vous ne faites pas d’hivernation. Les serpents font souvent des réserves à l’état naturel, mais c’est pour passer l’hiver. Or en captivité, rare sont les personnes (surtout en tant que particulier) qui effectuent cette hivernation, soit par facilité, manque de moyens de le faire ou simplement ignorance du processus.
Voilà j’espère que ce retour d’expérience vous aidera pour le nourrissage de vos serpents des blés 😉 N’hésitez pas à faire vos retours d’expérience ou à en discuter en commentaires !

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.