Puis-je rendre mon serpent végétarien ?

Non. Toutes les espèces de serpent mangent des animaux. Certaines espèces mangent des lézards, des insectes, des gastéropodes, des poissons, mais elles sont peu courantes et leur alimentation très spécifique les rendent plus compliqué à maintenir. Elles ne sont pas conseillées aux débutants.

Puis-je varier l’alimentation de mon serpent ?

Oui. Dans le cas des serpents mangeant des rongeurs, vous pouvez varier le type de rongeur, en fonction de la taille de votre serpent bien sûr. Pour un Pantherophis guttatus par exemple : souris, petit rat, poussin congelé, hamster. Pas d’animaux venant de l’extérieur par contre, seulement des rongeurs d’élevage, car les sauvages peuvent avoir des parasites et maladies dangereux pour votre animal.

Puis-je laisser mon serpent se promener librement chez moi ?

Non, ce n’est pas conseillé. Les serpents sont doués pour se cacher et se faufiler partout. En le laissant se promener dans votre maison ou votre appartement, vous risquez de le perdre. De plus, les températures d’un appartement ne sont pas idéales pour un reptile. Enfin, les serpents passent du temps caché. En étant lâchés dans un milieu ouvert, cela ne va faire que les stresser. Vous pouvez donc les faire sortir mais uniquement sous surveillance, dans un endroit clos sans possibilité de s’enfuir et pendant un temps restreint, pour leur faire faire de l’exercice et leur changer leur habitude. Cela ne doit toutefois pas être quotidien ou une habitude. C’est durant ce genre de « sorties » que des serpents s’enfuient et se retrouvent dans les journaux. La terrariophilie est fait avant tout pour reproduire les meilleures conditions de vie des reptiles.

Puis-je me promener dehors avec mon serpent ?

Non ! Les reptiles demandent des conditions de vie particulières. Les emmener avec vous dehors implique des changements de températures qui risquent de les faire tomber malade. Les odeurs, bruits et mouvements inconnus et soudains vont fortement les stresser. Cela n’a aucun avantage pour eux et ce genre de comportement contribue à l’image négative qu’ont les terrariophiles. Aucun terrariophile ne vous conseillera de prendre votre reptile pendant vos balades en ville. Par contre les laisser prendre l’air en été dans le jardin sous surveillance quand les conditions s’y prêtent, pourquoi pas.

Puis-je mettre différentes espèces de serpents dans le même terrarium ?

Non. Avoir des espèces différentes, surtout venant de pays ou continents différents, n’est pas conseillé pour plusieurs raisons. Risques d’hybridation, d’ophiophagie, de maladies etc. On conseille toujours 1 espèce = 1 terra, et même 1 serpent = 1 terra pour éviter tout risque.

Mon enfant peut-il manipuler mon serpent sans soucis ?

Oui, sous surveillance. Il peut y avoir des risques des deux côtés : votre enfant ne doit pas faire de bisous à votre reptile par exemple, puisqu’il pourrait contracter la salmonellose. Il risque également de stresser ou faire du mal à l’animal, puisqu’un enfant ne mesure pas sa force par rapport à un animal.

34 réponses
  1. Tom Moustik Dlt
    Tom Moustik Dlt dit :

    Bonjour , j’aurais une question. Est-ce normal que mon serpent ai fait des oeufs alors qu’il est seul depuis o moin 3 ans dans son terrarium. Il a 8 a 9 ans et c’est la première fois qu’il me fait ça. Merci d’avance

    Répondre
    • Guttatophile
      Guttatophile dit :

      Bonsoir, oui elle a pu faire une ponte blanche. Logiquement les oeufs sont jaunes, ce qui indique qu’ils ne sont pas fecondés. Ca arrive effectivement.

      Répondre
        • Guttatophile
          Guttatophile dit :

          Bonjour, lors d’un achat, que ce soit en animalerie ou auprès d’un éleveur, le vendeur fournit une petite boîte plastique de transport. Celle-ci ne sert que pour le transport. Le terrarium est de préférence à installer quelques jours avant l’achat, pour s’assurer que tous les paramètres sont bons pour l’arrivée de l’animal.

          Répondre
  2. Flores
    Flores dit :

    Bonjour,
    il y a une question que je me pose depuis un certain temps et à laquelle je n’ai pas encore trouvé réponse:
    Pendant combien de temps un gut peut-il ne pas boire?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Guttatophile
      Guttatophile dit :

      Bonsoir, alors là je ne saurai dire, il va falloir que je fasse des recherches ^^ Pas plus de quelques jours je pense, quasiment tous les êtres vivants peuvent se passer de manger plus longtemps qu’ils peuvent se passer de boire…

      Répondre
  3. Creuzon Steven
    Creuzon Steven dit :

    Bonjour, je possède un Python regius vachement bien apprivoisé (jamais mordu, aucun risque de morsures) j’ai déméngé et je ne possède plus de jardin. Pour casser la routine de mon python (être enfermé H 24 voila …), ai je le droit de le sortir dans l’herbe dans un parc (surveillé en permanence évidamment) quelque dizaines de minutes histoire qu’il prenne l’air frais et que ça le sorte quoi pour lui changer les idées, on est en été en plus c’est génial il fait pas froid. Je le faisais dans le jardin de mes parents et je trouve ça génial pour le bien être de l’animal.
    PS : je le lâche une fois par semaine en total liberté dans mon appartement je n’ai jamais eu de soucis, j’anticipe les endroits suceptible de le perdre et le surveille casi constamment pour prévenir les éventuels incidents.

    Répondre
    • Guttatophile
      Guttatophile dit :

      Bonjour,

      Je dirai que vous pouvez toujours faire ce que vous souhaitez. Mais personnellement je ne le conseillerai pas pour plusieurs raisons : le choc thermique éventuel (courants d’air, différence de températures) pouvant induire des problèmes respiratoires notamment, le stress pour l’animal, et surtout dans un parc public, la peur que cela peut générer aux gens autour. En plus des risques de chiens qui pourraient venir voir et avoir des réactions incertaines, risque que vous n’aviez pas chez vous. À mon sens cela génère du stress car dans la nature l’animal se déplace pour une raison précise, chasser ou trouver de l’eau notamment, mais il évolue sur un terrain connu et avec des cachettes (feuillage, sous-bois). Dans un parc, un endroit plat, sans odeur ou repères, il va juste chercher à se cacher et vous allez l’en empêcher si l’on peut dire. Lorsque je laisse mon Gutt le plus âgé « se promener » dans la pièce (ou plutôt quand il décide de sortir le temps du nettoyage, car son terrarium est au sol), il longe les murs, cherche des interstices où se réfugier au cas où. Ils se promènent plus rarement à découvert à moins d’avoir un but (rejoindre un abri, suivre la piste d’une proie…).

      Donc à mon sens ce n’est pas conseillé. Ce que vous pouvez faire pour améliorer son bien-être c’est proposer un terrarium le plus grand possible, planté, varier les éléments de décor, apporter de nouvelles odeurs pour renouveler son intérêt… On voit souvent des articles sur le web de gens vus se promener avec leur reptile autour du cou. Ce n’est pas une image positive de la terrario car vous imposez la présence d’un animal, certes non dangereux, mais angoissant pour certaines personnes. Et même si l’intention est bonne (améliorer le bien-être de l’animal), j’ai peur que le résultat soit l’inverse pour lui, entre les risques pour sa santé et le stress.

      Voilà mon point de vue personnel 😉

      Répondre
  4. Alyssia
    Alyssia dit :

    Bonjour j’aurais une question, pour mon terrarium j’aimerais utiliser des cailloux polies arrondies pour mon serpent royal, est-ce grave pour mon serpent?

    Répondre
    • Guttatophile
      Guttatophile dit :

      Bonjour, s’ils sont polis et arrondis cela ne peut pas lui causer de blessures donc pas de soucis. Par contre bien sûr il ne faut pas que ce soit le seul substrat ou le seul décor.

      Répondre
    • Guttatophile
      Guttatophile dit :

      Bonjour, non je ne vous conseille pas de sortir votre Python dans un endroit public, pour plusieurs raisons : même si la température est bonne, cela va produire un choc thermique, du stress suite au changement d’environnement, et du stress pour les gens autour. Gardez votre reptile chez vous.

      Répondre
  5. Lucas Brossard
    Lucas Brossard dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si la musique dérange les serpents, comme j’ai un studio et je peux poser mon serpent dans le salon sans crainte de le perdre, ( pyton royal ) et j’aimerais savoir si les vibration produite peut le stresser ?

    Répondre
    • Guttatophile
      Guttatophile dit :

      Bonjour, les serpents se repèrent principalement aux vibrations dont bien sûr que cela risque de le déranger, surtout si les basses sont importantes. Et je ne vous conseille pas de laisser votre animal se promener hors de son terrarium pour des raisons de choc thermique, mais aussi parce que les reptiles sont des porteurs sains de la salmonelle, et qu’il va alors diffuser cette bactérie partout chez vous.

      Répondre
  6. Megan
    Megan dit :

    Bonjour, je me renseigne pour m’acheter un serpent hognose 🙂 j’ai des questions à vous poser : un terrarium de 12x12x12 est-is trop petit ? Dois-je le mettre au début dans un petit enclos avant de le mettre dans le terrarium ? Savez-vous où je peux acheter les pinky ? Ils muent dans quel moment de l’année ? Je sais j’ai beaucoup de question mais merci si vous répondez.

    Répondre
    • Guttatophiles
      Guttatophiles dit :

      Bonjour, en général les serpents muent une fois par mois lorsqu’ils sont jeunes, et cela diminue avec l’âge. Par contre je ne pourrai pas vous renseigner sur l’Heterodon nasicus (nom latin de l’espèce que vous cherchez) car je n’en ai pas et cette espèce n’est pas libre de détention en France. Je vous invite à vous tourner vers un éleveur spécialisé de cette espèce. Je vois que vous êtes du Québec, vous devriez pouvoir trouver des rosés de souris (pinky) dans des animaleries, soient généralistes soit spécialisées. Il y en a au moins une à Montréal, dans le quartier Beaubien ou Rosemont de mémoire, j’y étais allée lors de mon séjour il y a 5 ans. Si l’animalerie est toujours là ils doivent pouvoir vous renseigner, mais il y en a sûrement d’autres. Le refuge de Buzz est également un établissement spécialisé en reptiles situé à Sherbrooke qui devrait pouvoir vous répondre.

      Répondre
    • Guttatophile
      Guttatophile dit :

      Bonjour, il est possible d’utiliser du sopalin comme substrat, ça facilite votre entretien mais le serpent ne peut pas s’y enfouir alors qu’ils apprécient de le faire, dans de l’aspen ou de la coco par exemple.

      Répondre
    • Guttatophile
      Guttatophile dit :

      Bonjour, les serpents ne fonctionnent pas comme les mammifères, il n’y a pas d’évaluation psychologique chez eux. Je vous conseille de lire l’étude sur l’évaluation du bien-être des reptiles en captivité disponible sur cette page : https://www.serpent-pantherophis.com/documentation/
      En tout cas je ne vous conseille pas de laisser sortir votre serpent tous les jours de son terrarium, cela serait bien plus nocif pour lui.

      Répondre
  7. aliza
    aliza dit :

    bojour je suis tres interesser par se dommaine je voudrait un serpend mais je sais pas trop comment m’en occuper et pouvais vous me conseiller sur un typaliza e de serpent facile a s’ocuper merci de votre reponce

    Répondre
    • Guttatophile
      Guttatophile dit :

      Bonjour, en serpent facile à élever il y a simplement le Pantherophis guttatus auquel ce site est dédié, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site. Le meilleur conseil à donner est de bien se renseigner longuement sur l’espèce que vous avez choisi et de tout préparer en amont. Ces animaux vivent facilement 15 ans, il faut être sûr de pouvoir s’en occuper aussi longtemps, ce ne sont pas des bibelots que l’on jette quand on est lassé, renseignez-nous bien. Vous trouverez beaucoup d’informations qui s’appliquent à toutes les espèces sur le site. Vous pouvez commencer par cette page par exemple : https://www.serpent-pantherophis.com/avant-davoir-un-serpent-de-compagnie/

      Répondre
  8. Bleu
    Bleu dit :

    Bonjour

    Peut-être une bête question
    Mais voilà jai un serpents des ble que je doit
    Changer de terrarium mais qui ce laisse plus faire vous avez des idee pour moi

    Merci

    Répondre
  9. Jess33
    Jess33 dit :

    Bonjour j’ai un python regius de plus d’un ans que je possède depuis 7 mois, à l’heure actuelle je le manipule assez régulièrement, une seule fois dans la journée plutôt le soir, mais plusieurs jours d’affiler dans la semaine voir tous les jours si sont comportement me le permettent, hors période de mue et de nourrissage évidemment, mais mon conjoint me dit que ce n’est pas bon pour lui quand pensez-vous ?

    Répondre
    • Guttatophile
      Guttatophile dit :

      Bonjour, je suis d’accord avec votre conjoint. Les serpents ont beau être appelés « NAC », ce ne sont pas des animaux de compagnie. En ce sens, ils tolèrent la manipulation mais ne l’apprécient pas. Manipuler votre regius tous les jours provoque chez lui un stress inutile. Le désensibiliser pour faciliter des soins vétérinaires peut avoir un intérêt, mais il n’est pas utile pour cela de le manipuler tous les jours.

      Répondre
  10. Antinéa
    Antinéa dit :

    Bonjour,
    Je m’apprete a acheter mon premier serpent, et je souhaite vous remercier pour votre site, qui regroupe vraiment toutes les informations que je cherchais en 1 seul endroit.
    J’avais cependant une petite question, concernant l’eau : dans la ville où j’habite, l’eau est extrêmement calcaire, est-ce que cela risque d’etre problematique pour le serpent ? Vaut-il mieux que j’utilise de l’eau filtree ou en bouteille par exemple ?

    Merci d’avance pour votre reponse, et pour tous vos conseils sur le site et le blog !

    Répondre
    • Guttatophile
      Guttatophile dit :

      Bonjour, à ma connaissance, la quantité de calcaire de l’eau n’a pas d’impact sur la santé du serpent. Dans le cas contraire elle en aurait sur nous puisque nous buvons la même. Il faudra simplement nettoyer la gamelle au vinaigre régulièrement pour retirer le calcaire. Vous pouvez également utiliser une carafe filtrante si vous le souhaitez.

      Répondre
  11. Deborah
    Deborah dit :

    Bonjour, j’ai un serpent des blés depuis 5 ans , et depuis 15 jours il a totalement changé de comportement.
    Avant il demandait à sortir tout les soirs et la il est très peureux ne sort plus de sa cachette. Par contre il mange et fait ces besoins.
    Cela est dû a quoi ?que dois- je faire ou ne pas faire ?
    Je m’inquiète beaucoup

    Répondre
    • Guttatophile
      Guttatophile dit :

      Bonjour, les Gutt se cachent généralement davantage pendant la période de mue. Par contre j’espère que vous ne le sortiez pas tous les soirs, les serpents ne sont pas des animaux faits pour se promener dans la maison. La différence de température entre le terrarium et votre maison peut en plus lui créer un choc thermique. Un terrarium de taille suffisante (au moins la longueur du serpent) et bien aménagé (cachettes en grand nombre et nombreuses branches pour grimper) doivent pouvoir subvenir à son bien-être.

      Répondre
  12. Flo
    Flo dit :

    Bonjour , ça fait depuis fevrier dernier que j’ai mon python royal il a maintenant 2 ans et ça doit faire à peut près 1 mois qu’il essaye de m’attaquer alors que je le sort pas souvent es normal ?

    Répondre
    • Guttatophile
      Guttatophile dit :

      Bonsoir, n’étant pas spécialiste du Python regius ça va être difficile pour moi d’émettre des hypothèses, surtout en n’ayant si peu de contexte (type d’habitat, fréquence de nourrissage et de manipulation…).

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.