« C’est quelle race ton serpent ? »

 Qui a déjà été confronté à cette question ? Je pense que nombreux sont les terrarios à l’avoir entendue ou lue sur internet (plusieurs fois sur des groupes terrarios pour ma part et de la part de connaissances).

 Or la terrariophilie est une passion de l’animal. Et connaître un animal c’est aussi connaître tout le vocabulaire qui en découle. Petit point lexique donc avec la différence entre une espèce et une race.

Le Larousse défini le mot race comme ceci :

  • Population animale résultant, par sélection, de la subdivision d’une même espèce et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d’une génération à l’autre.

Une race est donc une sélection faite par l’homme d’une espèce. Ainsi, à partir d’une espèce animale, l’homme obtient des spécimens qui ont des caractéristiques morphologiques différentes.

 Par exemple, toutes les races de chien appartiennent à l’espèce Canis lupus familiaris (certaines races sont issues de croisements avec d’autres espèces, comme pour le chat). Même si leur apparence physique change énormément, ils font tous partie à l’origine de la même espèce.

 Cette sélection sur les chats et chiens s’est faite en plusieurs milliers d’années (environ 20.000 ans). Les serpents que l’on trouve en captivité sont loin d’être à ce stade de sélection artificielle par l’homme. Même si les mutations permettent des variations de couleur chez une espèce, leur morphologie reste la même. On parle donc d’espèce de serpent et non de race.

 N’hésitez pas à partager cet article si quelqu’un parle de race de serpent et non d’espèce ;) Chaque mot a une signification et c’est mieux comprendre l’animal que d’employer les bons termes :)

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.