Nous avons le plaisir de vous faire découvrir des éleveurs de serpents des blés au travers d’interviews ! Le premier éleveur à se prêter au jeu est Corentin de l’élevage Scales, situé dans le Sud de la France.
Sommaire
- Depuis combien de temps l’élevage existe-t-il ?
- D’où vous vient la passion des serpents ?
- Avez-vous une mutation préférée chez le Pantherophis ?
- Avez-vous des projets de reproduction particuliers pour l’avenir ?
- Sur quelles bourses vous déplacez-vous ?
- Quelles espèces reproduisez-vous en dehors des Gutt ?
Depuis combien de temps l’élevage existe-t-il ?
Cela fait plus de 15 ans que j’élève des animaux. C’est une passion depuis toujours. Cette passion est liée plus généralement à la passion de la nature, à son observation, à essayer de comprendre comment elle fonctionne.
Aujourd’hui j’en ai fait mon métier. Non pas en tant qu’éleveur mais en tant que scientifique qui cherche à comprendre le fonctionnement d’une population (de poissons), d’un écosystème et à faire ce qui est dans le domaine du possible pour que l’homme puisse aider ces populations à se développer.
Si l’on parle d’élevage (amateur), on peut alors dire que ScaleS a une dizaine d’années.
D’où vous vient la passion des serpents ?
Elle est arrivée progressivement, j’ai d’abord élevé des insectes (Phasmes, Mantes religieuses, Réduves) puis des geckos (Pareodura picta, Eublepharis macularius, Uroplatus guentheri). Un jour un pote de collège m’a montré un de ses serpents, un serpent des blés et j’ai accroché, il m’en a filé un et un stage que j’ai pu faire au lycée chez Reptilis a confirmé profondément cet accrochage et cette passion !
Qu’y a t-il de plus fascinant qu’un serpent !?!
Avez-vous une mutation préférée chez le Pantherophis ?
Évidemment la terrariophilie ne se limite pas à cette espèce. Et d’autres espèces sont très intéressantes à élever et ont des couleurs splendides.
Cependant le nombre de mutations différentes et les possibilités qu’à l’éleveur de « gutts » dans son élevage et dans le choix de couleurs est quasi sans limites !
Avant de parler de celle que j’aime, je regrette toujours l’absence de certaines couleurs portant du bleu et du vert… Ok on va me dire que le snow green a du vert et que le blue dilute a du bleu mais on est pas à la hauteur du bleu du Lygodactylus williamsi ni du vert du Morelia viridis.
Dur dur de choisir… le contraste gris/rouge du miami motley m’a toujours plu ; le blizzard par sa pureté aussi. J’avoue que ce sont les couleurs sélectionnées qui me plaisent le plus (même si le caramel « simple » et le classique fait partie de mon top 10 !). J’ai récemment acquis un snow strawberry motley ! Quelle merveille, quelle puissance du rose ! La sélection poussée. Les contrastes de l’Albinos okeetee extrême et les bébés qui sont nés dans mon élevage cette année me font ainsi choisir cette couleur comme étant ma préférée.
Un Albinos Okeetee Extreme né cette année dans l’élevage Scales
Comme il est compliqué de délaisser les couleurs, voici mon top 10 :
1 – Albinos okeetee extreme
2 – Blizzard
3 – Miami motley
4 – Snow strawberry motley
5 – Caramel
6 – Auratum stripe
7 – Okeetee abbott’s
8 – Lava bloodred piedside
9 – Classique
10 – Amaretto
(Allez j’ai droit à un 11e ? – Palmetto)
Avez-vous des projets de reproduction particuliers pour l’avenir ?
Le principal projet de reproduction pour lequel j’ai des attentes particulières est :
Lava bloodred pied het. anery x Lava bloodred het. pied anery
J’ai cité dans mon top 10 (en 11e d’ailleurs) le Palmetto « pour la curiosité ». J’ai hâte de voir ce que cela peut donner en combinaison avec d’autres couleurs. Je n’en ai pas, je ne me suis pas lancé dans ce qui semble être une « course (commerciale ?) au palmetto ». J’attends qu’il devienne un peu moins cher enfin beaucoup moins cher (perso c’est pas dans mon budget ! et si ça l’était, je le dépenserais pour d’autres espèces ( du genre Drymarchon par exemple)). Une combinaison avec des dessins m’intéresse. Palmetto tessera…. why not?
Sur quelles bourses vous déplacez-vous ?
Principalement les expositions du quart Sud-Est de la France puisque j’y réside. Étant cependant originaire du Nord, j’ai une affection particulière pour celles-ci, la passion qu’elles génèrent et la connaissance qu’ont les visiteurs de la terrariophilie et de Pantherophis guttatus. Cependant depuis quelques années nous sommes un bon petit groupe d’exposants dans les expos du Sud qui est soudé et content de se revoir chaque année. Cette année, l’expo de Marseille en Janvier sera nouvelle pour moi.
Quelles espèces reproduisez-vous en dehors des Gutt ?
Pituophis melanoleucus lodingi qui me ravit ! Je ne suis pas surpris de l’intérêt qu’ils suscitent actuellement. J’espère que ce ne sera pas un simple effet de mode comme on peut le voir avec d’autres espèces. En effet, c’est une espèce qui était plutôt délaissée et dont les gens se désintéressaient auparavant alors qu’elle a tout pour elle.
J’ai repris récemment des lézard.
C’est une chance d’avoir trouvé des Rhacodactylus leachianus qui me ravissent également et j’ai hâte qu’ils grandissent et qu’ils répondent à leur ambition d’être le plus grand gecko au monde !
Merci à Corentin de nous avoir répondu ! Vous pouvez allez voir ce que fait l’élevage sur sa Page Facebook, et visiter son site internet Scales très complet avec beaucoup d’informations sur le Pantherophis guttatus !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!