Bonjour tout le monde !

Voici un petit compte-rendu de l’arrivée de mon petit pantherophis à la maison. Il est arrivé le 8 Avril via France Express.

Je devais au départ aller le récupérer au magasin Jardiland près de chez moi, où l’éleveur faisait une expo-vente. Malheureusement, problème de communication duquel nous sommes tous deux fautifs, il a oublié ma petite bête et me l’a donc expédié gracieusement via France Express.

Grosse déception pour moi de ne pas avoir ma bête au jour dit vu tout le stress et l’attente, mais bon il est arrivé quand même !

Le mercredi matin, le livreur sonne donc pour me donner la grosse boîte en polystyrène qui renferme ma bête à écailles…

Bon petit problème : pas de chauferettes pendant le transport + températures extérieures proches de zéro, il faisait sacrément froid là-dedans… Heureusement le petiot bouge lorsque j’ouvre sa petite boîte plastique, c’est donc qu’il va bien !

Le livre de Stéphane Rosselle que j’avais acheté quelques temps auparavant sur le serpent des blés m’a servi, puisqu’en le feuilletant j’ai lu la procédure en cas de transport par temps froid. De plus, une heure plus tard l’éleveur m’appelle pour s’assurer que le petit est bien arrivé et me donner les conseils pour le réchauffer. Conseils que je vous retransmet sur la page dédiée à l’arrivée de votre protégé 😉

La première heure à température ambiante, le petit ne bouge pas, sûrement frigorifié et stressé… Puis peu à peu il se met à se balader dans les copeaux de bois de sa boîte de transport. Étant donné le stress du transport, il se fige au moindre mouvement, je le laisse donc tranquille toute la matinée.

Vers 14h s’effectue le transfert vers sa faunabox dont l’installation a été détaillée dans le post précédent 😉 Manipulation de très courte durée pour ne pas le stresser, juste le temps de le mettre dans sa boîte. De toute façon, il est très vif et se débat rapidement dans les mains. Il rejoint ensuite rapidement la sécurité d’une des cachettes de noix de coco.

Voilà, Grenat est arrivé à bon port 🙂 Il a vite pris une habitude dans son habitat : se blotir tout en haut des fausses feuilles, bien logé contre les paroies 🙂 Il n’en descend que pour se balader la nuit, et pour aller dans les cachettes lors de la digestion.

Grenat est donc un mâle Okeetee Abbott’s, qui d’après les premières mesures fait environ 50cm pour 12 grammes à environ 8 mois.

Vous voulez des photos ? Aller juste une, du jour de l’arrivée pour coller avec le thème du post 🙂 La prochaine fois, on abordera un peu soit le nourrissage, soit le suivi selon l’envie 🙂

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.