Je suis terrariophile débutante, puisqu’à l’heure où j’écris ces lignes, et où j’ai écris le contenu de ce site, je n’ai encore jamais eu de serpent.Cela fait longtemps que j’ai craqué sur les pantherophis, depuis ma rencontre avec Richard Dijoux de Colubia Snakes quand je travaillais en animalerie-jardinerie. J’ai néanmoins patienté, car habitant chez mes parents et étant étudiante, ma situation n’était pas stable et je ne voulais pas imposer cette passion à mes parents.
Avec l’arrivée de l’indépendance et le passage en appartement prévu en Avril 2015, je me suis renseignée, documentée, ai pesé le pour et le contre dans l’achat d’un serpent.
Les raisons qui m’ont fait choisir un Gutt ?
– Le peu de temps à y consacrer (j’aime les animaux, mais je suis assez feignasse à certains moments et je ne voulais que cela nuise à mon animal…)
– Peu de place, peu de coût régulier (quelques souris par mois ça va…)
– Et bien sûr, la beauté et la fascination pour l’animal en tant que tel.
J’ai hésité un moment avec un Pogona, réputé « affectueux », mais le coût et le temps nécessaires à son alimentation m’ont fait retourner à mon premier amour de Gutt.
Avant cela, cela faisait déjà 2 ans que je me renseignais, et même durant mon séjour d’un an à Montréal, j’allais visiter les animaleries de reptile. J’ai même à un moment pensé à en prendre un sur place, mais beaucoup de compagnies aériennes sont compliquées quand il s’agit de ramener un animal, d’autant plus un serpent… Je n’allais pas risquer de faire bêtement du mal à mon serpent.
Ça a donc été un long travail de réflexion et d’attente. Cela va être mon premier animal à moi, grosse responsabilité donc, car j’ai toujours aimé les animaux, ai horreur de leur faire mal et je ne voulais prendre aucun risque… Je me suis donc documentée sur tout ce qui me passait par la tête, du nourrissage au nettoyage du terrarium, la fréquence des selles, tous les changements de comportement possible… Ce qui ne m’empêchera pas de paniquer à la moindre incertitude je pense. Et oui les animaux sont des êtres vivants (même si certains semblent parfois l’oublier), on s’y attache et on en prend donc soin.
Emménagement en avril, et serpent réservé depuis Décembre 2014 auprès de Richard. Et habitat prêt depuis Février. Plus d’un mois donc que je contemple la future maison de mon petiot. Le matériel détaillé et préparé pour son arrivée sera abordé dans un prochain post.
Oh la mutation au fait ? Ce sera un okeetee abbott’s ! Des contrastes forts, des couleurs vives, j’ai rapidement flashé dessus… Bien que j’ai hésité également avec un miami, qui viendra peut-être un jour…
Voilà pour ce post de présentation. La suite de ce blog racontera le quotidien avec ma petite bête, les découvertes, les évolutions. Cela me permettra peut-être également de mettre à jour certaines informations de ce site.
Donc c’est fini pour aujourd’hui, à une prochaine fois !
Kateline.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!