Sommaire
Éclosion des oeufs de serpent des blés
À la fin de la période d’incubation, les petits Pantherophis guttatus vont commencer à percer leur coquille. Ils utilisent pour cela ce que l’on appelle une dent de l’oeuf, qui est une écaille pointue cornée, en kératine. Elle tombe dès la sortie de l’œuf.
Les petits peuvent mettre 2 jours pour sortir de leur œuf. Laissez-les faire absolument. Si un jeune perce la coquille mais ne sort pas de sa coquille après plusieurs jours, vous pouvez délicatement couper dans la longueur la coquille. Attention, les petits qui ne sont pas assez forts pour sortir de leur œuf présentent souvent des problèmes d’alimentation par la suite.
Entre le premier et le dernier bébé serpent sorti, il peut s’écouler quelques jours.
Pour vous assurer qu’un œuf non éclos est viable, vous pouvez également l’éclairer sur le côté. Un bon réseau de veines devrait alors se voir si l’oeuf est viable.
Vous pouvez également légèrement inciser l’œuf. Si un liquide clair en sort, n’y touchez plus et patientez encore un peu. Si une forte odeur et un liquide marron s’en échappent, l’œuf n’est plus viable.
Prenez garde à ce que les petits ne puissent pas sortir de la boîte d’incubation ou qu’ils ne puissent pas se noyer dans le bac d’eau de l’incubateur, cela arrive fréquemment.
Éclosion de jeunes serpents des blés
© Photo Guttatophiles
Bébé Pantherophis guttatus encore rattaché à son oeuf par le cordon ombilical
© Photo Romain Rockett
Maintien des juvéniles
Logement des juvéniles
Une fois les petits sortis de leurs œufs, placez-les ensemble dans une boîte avec une zone de substrat humide. Vous pouvez pour cela réutiliser le substrat de la boîte d’incubation. Laissez-les ensemble jusqu’à la première mue. D’après différentes études et éleveurs, cette méthode favorise le démarrage des jeunes.
Une fois la première mue effectuée, séparez-les dans des petites boîtes d’environ 20cm de large. Apportez une cachette et une petite gamelle d’eau. Le sopalin est généralement privilégié comme premier substrat, vous allez le changer souvent. Ce substrat évite aussi tout risque d’ingurgitation durant les premiers nourrissages.
Les boîtes nommées Braplast de taille 18 x 7 x 12 cm sont les plus utilisées durant les premières semaines de vie. Vous pouvez obtenir un prix de lot sur certains sites en en commandant beaucoup d’un coup. Attention, ces modèles de boîtes doivent être percés par vous pour les aérations, au fer à souder par exemple. Vous pouvez également en acheter pas cher d’occasion auprès d’éleveurs, elles seront alors déjà percées. Attention toutefois à leur solidité, car le plastique a tendance à casser facilement après de nombreuses utilisations, surtout au niveau du couvercle. C’est pourquoi il est préférable d’en prévoir plus que nécessaire.
Premier repas
Une fois la première mue effectuée, proposez leur premier repas, un petit souriceau d’un jour. Il faut absolument les nourrir séparément, car les risques de cannibalisme peuvent arriver.
Pour le premier repas, posez simplement le rosé dans la boîte, et laissez les juvéniles tranquilles, si possible dans le noir. Vous pouvez couvrir les boîtes d’un linge si vous nourrissez en journée. Repassez ensuite 1 à 2 heures plus tard pour voir qui a mangé. Les premiers repas sont rarement pris à la pince mais cela peut arriver.
Une fois le premier repas accepté, vous ne devriez pas avoir de soucis de nourrissage par la suite. Les jeunes serpents des blés sont ensuite proposés à l’adoption une fois qu’ils ont minimum 5 repas consécutifs afin d’assurer l’acquéreur qu’ils ne nourrissent sans problème par eux-mêmes.
En cas de refus du nourrissage
Si un nouveau-né refuse plusieurs de vos présentations de premier repas, il va falloir essayer plusieurs méthodes :
- Une nuit dans le noir avec la proie dans la boîte,
- Percez le crâne du souriceau et enduisez la tête avec le liquide qui en sort,
- Proposez un souriceau sans les pattes pour aider le serpenteau à l’avaler,
- Essayez une moitié de souriceau (partie supérieure),
- Dans les cas extrêmes, des terrariophiles ont eu des résultats en proposant seulement les pattes des souriceaux,
- Décongelez le rosé dans du jus de thon,
- Dernier essai : proposez un rosé vivant.
Certains bébés mangent lorsqu’on les « embête », c’est-à-dire que vous leur tapotez doucement la tête avec le rosé. Pour se défendre, ils vont taper. Il arrive alors qu’ils mordent le rosé et commencent à le manger. Autre technique qu’un éleveur m’a donné : tenir le bébé par la queue, et présenter le rosé.
Laissez passer une semaine entre chaque tentative de nourrissage. Ne paniquez pas au premier refus, les bébés ont des réserves accumulées dans l’œuf. Ils peuvent donc rester 2 voire 3 mois sans manger.
Si le serpenteau refuse obstinément de s’alimenter, et qu’il commence à perdre du poids, il faudra le gaver. Attention, ne procédez pas au gavage sans qu’une personne expérimentée ou un vétérinaire ne vous l’ai montré, au risque de blesser le bébé. De plus, attendez bien d’avoir essayé toutes les méthodes avant de pratiquer le gavage. C’est un procédé assez traumatisant pour le jeune, ne l’utilisez qu’en dernier recours.
Dans 90% des cas, les Pantherophis guttatus démarrent assez facilement sans utiliser l’une de ces techniques.
Comment connaître le sexe des bébés Pantherophis guttatus ?
Le sexe des bébés peut être déterminé dès la naissance, dès la sortie de l’oeuf. Sur des juvéniles, seule la méthode de l’éversion est possible.
La technique peut s’apprendre, mais assurez-vous que quelqu’un d’expérimenté valide votre sexage lorsque vous démarrez. Vous éviterez des (mauvaises) surprises aux acheteurs. Une vidéo explicative, réalisée par des éleveurs, est disponible sur la page sur le sexage.