Vous avez envie de faire un terrarium naturel pour votre serpent des blés mais ne savez pas par où commencer ou ce qu’il est possible de faire ? À travers les pages qui vont suivre, nous allons récapituler toutes les informations pour vous permettre de mener à bien ce projet de terrarium naturel !
Sommaire
- Pourquoi faire un terrarium naturel pour serpent des blés ?
- Terrarium naturel, planté ou bioactif ?
- Quelles sont les grandes étapes d’un terrarium naturel ?
- Comment chauffer un terrarium planté ?
- Comment chercher l’inspiration pour son terrarium naturel pour serpent des blés ?
- Galerie de terrariums naturels pour Pantherophis guttatus
Pourquoi faire un terrarium naturel pour serpent des blés ?
Les raisons de créer un terrarium naturel sont nombreuses. Cela peut être plus pour son propriétaire, pour l’envie d’avoir un habitat naturel planté agréable à regarder ou la satisfaction de recréer l’environnement naturel de l’animal.
Ou pour le serpent, car des études montrent qu’un environnement enrichi en éléments variés permet d’augmenter les capacités cognitives du serpent, notamment ses capacités à reconnaître son soigneur.
Terrarium naturel, planté ou bioactif ?
Ces 3 concepts sont proches mais varient légèrement.
Terrarium naturel : terrarium composé d’éléments naturels, sans plastique, et sans plantes vivantes dans le sol (les plantes restent en pot).
Terrarium planté : des plantes vivantes sont intégrées à même le substrat.
Terrarium bioactif : terrarium planté avec microfaune qui reconstitue au mieux le fonctionnement naturel du biotope.
Quelles sont les grandes étapes d’un terrarium naturel ?
Si vous ne souhaitez pas faire un terrarium planté, il vous suffit de placer comme vous le souhaitez ce que vous avez ramené de vos balades champêtre dans le terrarium.
Un terrarium planté met un peu plus de temps à se préparer mais n’est pas du tout compliqué, contrairement à ce que l’on peut parfois croire !
Il se résume par les étapes suivantes :
- Choisir les plantes,
- Choisir le substrat,
- Choisir l’éclairage,
- Aménager,
- Installer le serpent,
- Entretenir.
Si vous souhaitez faire un terrarium bioactif, les étapes sont les mêmes mais se concluent par l’ajout de la microfaune.
Dans un terrarium planté et/ou bioactif, le chauffage à privilégier est par le haut, à l’aide d’une ampoule chauffante (halogène ou céramique). En effet, la couche de substrat nécessaire à la vie des plantes doit faire 10 centimètres d’épaisseur minimum.
Cette couche isolante ferait fonctionner fortement le tapis ou câble chauffant pour obtenir une température raisonnable en surface du substrat, tout en provoquant une chaleur importante qui risquerait de nuire aux racines et à la microfaune.
Ainsi, en terrarium planté ou bioactif, la lampe chauffante est la plus adaptée. Un système de chauffage par le bas peut-être utilisé dans un terrarium naturel non planté, ou en prévoyant une couche de substrat plus mince et l’absence de plantes au point chaud.
Comment chercher l’inspiration pour son terrarium naturel pour serpent des blés ?
À l’état naturel, le Pantherophis guttatus couvre une large zone du sud-est des Etats-Unis. Il vit donc dans des habitats très différents : champs et prairies, forêts, marais… Il s’adapte donc à une grande variété de milieux. Vous pouvez choisir de suivre son environnement naturel ou faire travailler votre imagination ! Un terrarium naturel n’est pas si compliqué à faire et vous reviendra même bien moins cher en décorations, plutôt que vous ruiner en magasin ! Il vous suffit de ramasser des branches, troncs, pierres et autres pendant vos balades en forêts. Ça vous fait prendre l’air en même temps ;)
Si vous souhaitez prendre exemple sur la contrée d’origine des serpents des blés, voici quelques photos et vidéos pour vous inspirer !
Galerie de terrariums naturels pour Pantherophis guttatus
Voici quelques photos de terrariums naturels pour serpent des blés :