Raisons du refus
Votre serpent a refusé son repas ? Cela n’est pas forcément grave en fonction du contexte. Voici quelques périodes où il est plus fréquent que le serpent des blés refuse de manger :
- Période de reproduction pour les mâles
- Fin de la gestation pour les femelles
- Période de mue selon les individus
- Première semaine hors de l’œuf pour les nouveau-nés
Si votre animal est dans un de ces cas, ne vous inquiétez pas et laissez-le jusqu’à la date prévue de son prochain repas.
Combien de temps le serpent des blés peut-il rester sans manger ?
Un serpent des blés juvénile, à la naissance, a des réserves suffisantes pour environ 3 mois. Vous avez donc ce laps de temps pour le démarrer doucement, sans gavage.
Une fois que le serpent est démarré et s’approvisionne correctement, il commence à faire des réserves. Il est donc possible qu’il reste plusieurs mois sans manger, sans que cela n’impacte sa santé. Durant l’hivernation, ils stoppent l’alimentation durant presque 6 mois par exemple. Toutefois, dans le cas de l’hivernation, leurs activités sont réduites.
De manière générale, tant que votre serpent ne perd pas de poids, il n’y a pas de risque pour sa santé. Dans le cas des spécimens obèses, cela l’est encore moins. À l’inverse, si l’animal sort d’une convalescence (opération, traitement parasitaire) ou d’une ponte, il est préférable d’éviter une perte de poids qui pourrait le fragiliser davantage.
Méthodes de stimulation
S’il n’est dans aucun de ces cas et qu’il a refusé plusieurs repas, il va falloir essayer plusieurs techniques pour le stimuler.
Cela arrive généralement plus chez les juvéniles. Si un adulte refuse de manger du jour au lendemain et qu’il n’est dans aucun des cas ci-dessus, vérifiez vos paramètres, votre agencement, surveillez qu’il ne soit pas stressé à cause de congénères intimidant dans le cas de cohabitations… Dans tous les cas, ne paniquez pas ! Un serpent est biologiquement adapté à une période de jeun. Même un nouveau-né n’ayant jamais mangé peut tenir plusieurs mois.
Chaque spécimen peut avoir besoin d’une méthode de nourrissage différente. Certains accepteront à la pince, d’autres ne mangeront pas si la proie n’est pas posée dans la boîte.
Voici quelques techniques pour stimuler la prise de nourriture :
- Laissez-le une nuit dans sa boîte de nourrissage avec la proie
- Laissez la proie devant sa cachette dans son terrarium sur du sopalin
- Laissez un jeûne de 2 semaines avant la présentation suivante
- Décongelez la souris à température ambiante afin de garder son odeur
- Percez le crâne de la souris et enduisez la tête avec le liquide qui en sort
- Si vous faites votre élevage, frottez la souris dans sa litière sale pour l’imprégnez de l’odeur
- Proposez de la souris fraîchement tuée
- Le cas échéant, proposez des proies vivantes. Attention à bien surveiller pour éviter toute morsure.
Juvéniles (pour démarrer) :
- Proposez un souriceau sans les pattes
- Essayez une moitié de souriceau (partie supérieure)
- Dans les cas extrêmes, des terrariophiles ont eu des résultats en proposant seulement les pattes des souriceaux
- Des rosés trempés dans du jus ou bouillon de poulet ont également donné de bons résultats
- Des rosés décongelés dans du jus de thon ont également de bons résultats chez certaines espèces.
Attention, dans le cas de proies décongelées, jetez toujours la proie refusée ou donnez là à un autre serpent. Ne la recongelez pas et ne la gardez pas pour une fois suivante.
Normalement, une de ces méthodes devrait fonctionner. Un serpent peut rester plusieurs semaines sans manger sans que cela lui cause de problème, ne vous affolez donc pas.
Gavage
Attention, cette méthode peut être nuisible pour l’animal et est traumatisante à cause du stress engendré. Le gavage n’est à faire qu’en dernier recours, si la vie de l’animal commence à être en jeu.
Il y a deux méthodes de gavage : le semi-gavage et le gavage.
Semi-gavage : Saisissez votre serpent en haut de son corps (le premier tiers), puis présentez la proie devant sa gueule. Ouvrez-lui doucement la gueule avec la souris/souriceau et enfoncez légèrement celle-ci dedans. Normalement, il devrait ensuite prendre le relais et avaler la proie. S’il la recrache, réessayer. Cette méthode fonctionne souvent sans besoin d’aller jusqu’au gavage, il faut juste être patient.
Gavage : Effectuez la même opération, mais cette fois le serpent refuse d’avaler la proie. Il va donc falloir appuyer doucement sur la proie pour la faire rentrer entièrement dans la gorge de votre serpent, jusqu’au premier tiers du corps.
Ces techniques sont généralement appliquées aux nouveau-nés lors de démarrages difficiles. Une fois un serpent démarré, il y a très peu de raisons qu’il refuse de la nourriture au point que vous en arriviez à ces méthodes.