Le serpent des blés a besoin d’une période de repos physiologique, afin de le maintenir en pleine forme. Pendant quelques mois, vous pourrez donc le faire entrer en hivernation. Cela n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, et favorise les reproductions.
Sommaire
Faire hiverner son serpent
L’hivernation dure généralement de novembre à février.
Fin octobre, nourrissez votre serpent. 15 jours après, une fois son organisme vide de nourriture, vous pouvez commencer à baisser la température du terrarium, toujours sans le nourrir. La température doit progressivement atteindre 15-18°. Baissez le thermostat, et placez le terrarium dans une pièce fraîche par exemple. La baisse doit être progressive sur une semaine.
Ne dérangez ni ne nourrissez plus votre serpent jusqu’à la fin de l’hivernation, mais garantissez lui un point d’eau frais à disposition.
Vous n’avez plus qu’à attendre le mois de Février pour remonter les températures à la normale, toujours sur une semaine. Une fois revenu à la normale, nourrissez votre serpent d’une proie plus petite que celle qu’il mangeait avant hivernation. Cela permet de remettre doucement son métabolisme en route. Vous pourrez lui donner une proie normale la fois suivante.
Votre serpent doit avoir parfaitement digéré avant hivernation, c’est pour cela qu’il faut bien attendre 15 jours. Sinon, le processus de digestion se stoppe et la proie non digérée peut pourrir dans le système digestif et causer de graves dommages.
Pourquoi faire hiverner son serpent des blés ?
Apporter une période de repos hivernal favorise les reproductions, puisque le Pantherophis guttatus se reproduit au printemps dans la nature.
En captivité, l’espèce est tellement facile à élever que vous pouvez avoir des reproductions sans avoir fait une période d’hivernation.
Au-delà de la reproduction, faire hiverner son serpent des blés à un intérêt physiologique. Cette période permet de reposer l’organisme, et de leur faire perdre un peu de poids.
En effet, en captivité, le sur-nourrissage est très fréquent, allié à une activité bien moindre que dans la nature. Nos Gutts sont donc pour la plupart en surpoids, voir en état d’obésité. Une période plus fraîche et sans nourrissage permettra donc d’éviter ce gras trop important qui impacte la longévité de nos animaux. Car même si on ne le voit pas, le gras est présent et peut provoquer des problèmes cardios-vasculaires.
Dans quelle situation ne pas faire hiverner ?
Dans certains cas, il peut être déconseillé d’effectuer une hibernation sur votre serpent.
- La première année de votre serpent, surtout avec des juvéniles ayant eu des difficultés à démarrer,
- Dans le cas de serpents malades.